Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Prise en charge de la peau plissée du décolleté : place de l’acide hyaluronique.

- Théragora le 11 mars 2019 /FL N° 19 - Page 0

 

Le décolleté est une zone importante pour les patientes en particulier dès que les beaux jours arrivent car le décolleté est mis naturellement plus en valeur. Or un certain nombre de patientes, au fil des années et également suite à des expositions répétées au soleil de cette zone voient apparaître un certain plissé de la peau avec un certain niveau de ridules. On ne parlera pas ici de l’apparition concomitante éventuelle de taches pigmentaires qui font l’objet d’autres types de traitement.

 

 

 

 

Il est possible de redonner une meilleure tenue et un aspect plus joli à la peau, en recourant à des injections d’Acide hyaluronique.

L’approche va se faire après avoir bien délimitée la zone à prendre en charge via un tracé au crayon dermographique de la zone concernée.

Le traitement par l’acide hyaluronique requiert de travailler à la canule et non pas à l’aiguille, même si le risque de quelques ecchymoses existe.

On peut préalablement appliquer une crème anesthésiante EMLA en couche épaisse, que la patiente se met 45 à 60’ avant l’acte et qu’elle recouvre d’un pansement occlusif (film transparent) pour faciliter la pénétration de la crème.

On fera ce traitement à la canule via plusieurs points d’entrée qui permettront un nappage complet de la zone concernée.

On ne peut pas utiliser n’importe quel type d’acide hyaluronique car l’objectif est d’avoir seulement un léger effet volumateur couplé surtout à une stimulation des fibroblastes afin d’obtenir une amélioration de l’élasticité et de l’hydratation du derme.

 

Il est donc nécessaire de recourir à des acides hyaluroniques qui peuvent être de différents types mais qui restent dans une gamme qui va de produits dits « Skin Booster » peu denses jusqu’à des produits faiblement volumateurs.

Il est par contre essentiel d’éviter tout traitement qui recourt à des acides hyaluroniques moyennement volumateurs et encore moins volumateurs. En effet avec ce type de produit, il y a un risque possible de réactions inflammatoires et de mini nodules voire de granulomes.

Afin d’obtenir un bon nappage de la zone concernée, le traitement au niveau du décolleté va nécessiter d’utiliser plusieurs seringues (habituellement entre 2 et 3 seringues).

 

Ces séances seront à répéter tous les 4 à 6 mois en fonction du type de produit retenu.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora