Les vergetures peuvent se définir comme des stries souvent multiples et parallèles de longueur et de largeur variable. Ces vergetures correspondent à des cicatrices.
Les vergetures sont localisées sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses voire sur les fesses pour les femmes, plus fréquemment sur le dos pour les hommes.
Il existe une prédisposition génétique à l’apparition des vergetures. Si votre mère possède des vergetures, attendez-vous peut-être à en avoir à votre tour !
L’apparition des vergetures serait en partie d’origine hormonale associée à un seuil d’élasticité maximale de la peau qui est dépassé. Elles correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques).
Il arrive que certaines femmes présentent, depuis peu, des vergetures rouges violacées suite par exemple à un accouchement, à une perte de poids trop rapide ou au contraire à une prise de poids ou bien suite à un traitement par les corticostéroïdes oraux ou locaux.
Ces patientes sont parfois désemparées devant cette situation mais on dispose d’options thérapeutiques qui peuvent y apporter des solutions en vue d’une amélioration significative de celles-ci.
En cas de vergetures récentes rouges violacées, la prise en charge à recommander est de réaliser plusieurs séances de photothérapie (LED). Ces séances correspondent habituellement à 2 à 3 séances pendant 4 à 8 semaines. Ces séances de photothérapie ont l’avantage de pouvoir se réaliser toute l’année et sont indolores.
On peut secondairement ou en complément réaliser des séances de laser vasculaire tous les 3 mois, en particulier de laser à colorant pulsé. Ces séances de laser même si elles sont quelque peu désagréables ne nécessitent pas d’application d’un anesthésique local mais sont à éviter, habituellement, durant l’étéCette approche permet au final une atténuation significative de ces marques disgracieuses qui n’ont pas seulement un impact personnel mais également sur l’environnement proche dont l’époux ou le compagnon.
Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras