Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Rajeunissement par technique laser : des solutions innovantes

- Théragora le 21 décembre 2018/FL N° 16 - Page 0 - crédits iconographique Dr Prugnéras

 

Rajeunir ou plus exactement redonner de l’éclat à son visage est un objectif parfaitement compréhensible pour tout un chacun.

 

     

Avant/ Après : il n'y a pas photo.

 

Or le vieillissement de la peau provient essentiellement de l’impact du soleil sur notre peau. Cette « héliodermie » provoque à la fois des irrégularités de pigmentations de la peau mais également des altérations de la micro-vascularisation cutanée ainsi que des rides petites ou moyennes pouvant être améliorées par un balayage du visage par laser.

Les lasers de remodelage ou de rajeunissement agissent aussi par stimulation de la synthèse de collagène. La mise en tension de la peau assure une amélioration et une atténuation de la profondeur des rides petites ou moyennes.

Les lasers de rajeunissement sont en fait actifs sur les toutes les cibles à la fois (mélanine, hémoglobine et collagène). Leur action est donc plurifactorielle sur la peau ce qui leur confère une action globale sur le photo-vieillissement.

Un laser de rajeunissement de référence est le laser non ablatif fractionné avec le Fraxel Erbium. Dans le laser fractionné, le laser va être fractionné en multiples faisceaux créant de multiples puits. La peau entre chaque faisceau va permettre une meilleure cicatrisation car cette fraction de peau n’aura pas été touchée par le faisceau laser.

Le laser Fraxel Erbium est utilisable chez toutes les peaux. On pratique habituellement 3 à 5 séances à 1 mois d’intervalle sans jamais proposer moins de 3 séances. Il faut donc savoir être un peu patient pour redonner de l’éclat à sa peau.

Par ailleurs, dans le cadre d’une approche globale, si on souhaite effacer ou réduire la plupart des taches brunes superficielles que ce soit au niveau du visage (peaux claires ou légèrement mate) ou du décolleté (peaux claires  on peut soit coupler dans la même séance 2 type de lasers utilisant la technologie Fraxel mais pas la même longueur d’onde (Erbium 1540nm ou Thulium 1927nm) ou bien on peut aussi les associer séquentiellement en commençant par le laser Fraxel Thulium.

Conclusion : Il est possible d’aboutir à une peau plus éclatante, plus ferme et plus jeune en ayant recours à une approche spécifique par laser utilisant la technologie Fraxel

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora