Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Rhinoplastie médicale, des solutions non chirurgicales

- Théragora le 5 décembre 2018/FL N° 16 - Page 0 - crédits iconographique DR

Le nez est une des choses que l’on regarde le plus quand on se regarde dans une glace. Si l’on n’est pas satisfait de ce que l’on voit, que faire ? Des solutions existent, non chirurgicales, connues sous le terme plus ou moins communément admis de Rhinoplastie médicale correspondant à des injections d’Acide Hyaluronique. Celle-ci a vu sa place croître soit pour donner une nouvelle alternative à l’approche chirurgicale soit pour compléter cette dernière.

 

 

 

Avant toute prise en charge, il est évident que le médecin a besoin d’une analyse précise du nez, de face et de profil qui intégre ses relations avec le menton et le front.

Les zones qui peuvent faire l’objet d’un traitement par de l’Acide Hyaluronique sont, de haut en bas :

  • La racine du nez, par exemple en cas de creux,
  • Le dos du nez (dorsum) dans le cas de bosse sur l’arête nasale ou en cas de creux sur une face latérale,
  • La pointe du nez en cas de pointe du nez bifide ou aplatie,
  • Enfin la columelle en cas de chute de la pointe du nez

Assez souvent mais pas toujours, on essaye d’avoir une approche globale de la rhinoplastie médicale qui implique d’augmenter le volume global du nez mais en changeant son harmonie : le rapport des différents éléments du nez sera différent.

Dans les cas d’une prise en charge globale, on va s’intéresser aux différents niveaux.

On va traiter soit à l'aiguille soit à la canule à bout mousse ce qui n’est pas douloureux avec un produit volumateur mais pas un volumateur extrême qui présenterait une trop grande dureté pour la zone à injecter.

Néanmoins, s’il y a eu une chirurgie au niveau du nez, il faudra attendre au moins 1 an avant d’injecter de l’acide hyaluronique dans cette zone. On va alors utiliser préférentiellement la canule.

Les suites sont habituellement peu importantes si l’on suit les recommandations habituelles et durent quelques jours. Il est recommandé de pratiquer une séance de LED après l’injection.

Les résultats vont être immédiats et pouvoir se pérenniser pendant 12 mois voire plus.

 

Conclusion :

La prise en charge par l’acide hyaluronique des défauts du nez, lorsque celle-ci est justifiée, a permis de donner une autre alternative au patient afin de ne plus avoir à lui proposer qu’une approche chirurgicale

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site www.docvadis.fr/francois-prunieras

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora