Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville (92)

Traiter les rides disgracieuses du nez : le rôle essentiel de la toxine botulique

- Théragora le 24 septembre 2019 N° 25 - Page 0

La toxine botulique, tout d’abord utilisée en médecine thérapeutique, fait depuis plusieurs années, partie intégrante de l’arsenal de prise en charge des patients dans le cadre de la médecine esthétique.

 

 

Quand on parle de Toxine botulique en médecine esthétique au niveau du visage, on pense tout d’abord à son emploi sur les rides du front, les rides du Lion et celles de la patte d’oie.

En fait Il existe également, assez fréquemment, des rides sur la face latérale du nez qui peuvent s’avérer disgracieuses lorsqu’elles sont trop marquées.

Ces rides au niveau du nez sont surnommées « rides du dégoût » ou « bunny lines » en anglais.

Ces rides apparaissent au sourire et sont évidentes au froncement.

Ces rides dépendent du muscle transverse du nez, pair et symétrique, qui croise en écharpe transversalement la partie moyenne du nez et s’unit au muscle opposé par une lame aponévrotique recouvrant l’arête nasale.

Ces rides peuvent aussi survenir ou se majorer de façon compensatoire après traitement par la toxine botulique des rides au niveau de la glabelle (dîtes rides du Lion).

Ces rides du nez sont facilement fortement atténuées par l’injection bilatérale de toxine botulique, mais ceci requiert de bien choisir la zone d’injection qui ne doit pas être trop postérieure par rapport à l’arête nasale pour éviter la diffusion vers d’autres muscles, ce qui ne serait pas souhaitable.

La toxine botulique s’avère donc, être le traitement de référence, grâce à son action sur la jonction neuro musculaire qui va avoir pour conséquence de diminuer significativement le tonus musculaire de ce muscle transverse du nez, responsable de l’apparition de ces « rides du dégoût ».

On redonne ainsi au bout de quelques jours, un aspect plus agréable au nez de la personne en particulier au sourire ce qui est très positif car, comme chacun le sait, c’est une zone éminemment visible au regard des autres

Il faut bien penser que ce traitement va avoir un effet uniquement sur quelques mois et que donc, il faudra revenir pour une nouvelle séance de traitement au cours de l’année. La séance n’est pas douloureuse.

 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora