Par le Dr François Prunièras, médecine esthétique et lasers médicaux à Chaville  (92)

Traiter les sillons nasogeniens, synonyme de nouvel éclat du visage

- Théragora le 17 décembre 2018 FL N° 16 - Page 0

Traiter les sillons nasogéniens est une cause très fréquente de consultation des patients qui souhaitent corriger cet aspect inesthétique du visage. En effet le développement de ces sillons participe à donner un air triste au visage. On recherche donc à redonner de la jeunesse au visage.

 

Les sillons nasogéniens sont des sillons qui vont de la zone qui jouxte l’aile du nez jusqu’à la commissure de la lèvre. Ces sillons apparaissent avec l’avancée en âge, suite à une ptose graisseuse.

 

Le traitement est l’Acide Hyaluronique.

L’approche en termes de prise en charge, au fil des années, a évolué : maintenant il existe un consensus pour considérer qu’il ne faut pas se précipiter sur le traitement du sillon nasogénien pris isolément.

Au contraire, on recherche, par une analyse du visage, comment en traitant le haut du visage mais également les joues on peut avoir un impact positif au niveau du sillon nasogénien et ainsi redonner un aspect rajeuni à son visage.

En pratique, on va commencer la prise en charge par des injections à l’aiguille en profondeur au contact de l’os d’Acide Hyaluronique au niveau de la zone allant de l’arcade zygomatique jusqu’à l’os malaire (c’est-à-dire la pommette). On utilise pour cela un produit volumateur.

Cette première approche se devrait d’être quasiment systématique.

Dans la même séance si nécessaire, on complètera par des tractions au niveau des joues via des injections sous forme de travées à la canule. On utilisera dès lors un produit moyennement volumateur qui s’injecte moins profondément.

Ce n’est qu’après que, là encore, dans la même séance, on peut s’intéresser au sillon nasogénien proprement dit pour compléter l’effet des 2 précédentes approches.

Il existe classiquement à ce niveau deux méthodes : une méthode par injections à l’aiguille et une méthode par injections via une canule à bout mousse.

Néanmoins, l’injection à la canule est à privilégier car elle diminue très fortement le risque, déjà rare, d’injecter l’acide hyaluronique dans l’artère faciale. 

Quel que soit la technique utilisée, on retiendra un produit moyennement volumateur car on n’injecte pas profondément.

 

L’effet est immédiat, le visage paraît plus jeune et éclatant même s’il faut attendre 2 à 3 semaines pour obtenir l’effet optimal.

Les suites sont habituellement modestes et n’entraînent aucune éviction sociale 

 

Pour plus d'information : www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora