Selon le Dr François Prunièras, la médecine esthétique est avant tout un acte médical

Trois types de sujets à aborder en médecine esthétique

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 27 novembre 2018 N° 15 - Page 0

La médecine esthétique est trop communément perçue comme rimant uniquement avec esthétique. Elle pâtit ainsi d’un manque de reconnaissance ; alors même qu’elle est supportée par un acte médical avec les précautions qui s’y rattachent. Et pas uniquement dans le cas de l’utilisation du laser.

 

 

L'absence de reconnaissance dont pâtit la médecine esthétique est d’autant plus regrettable que les patients s’attendent, lors de la consultation préalable obligatoire à tout acte de médecine esthétique, qu’un examen clinique soit pratiqué, orienté par la gêne voire la souffrance psychologique ressenti par le patient.

 

Trois sujets à aborder

Ils espèrent tout autant que les praticiens leur parlent des techniques adaptées à leur cas spécifique parmi la grande palette que la médecine esthétique offre aujourd’hui avec les différents types d’injection, l’utilisation de peelings, de matériels spécifiques tels que des lasers, des appareils de radiofréquences, des ultrasons ou encore des cryolipolyses.

Les patients peuvent en revanche être surpris que trois autres types de sujets puissent être abordés : les antécédents médicaux et chirurgicaux des patients, les précautions à prendre avant et après l’acte et enfin les effets indésirables potentiels.

 

Antécédents médicaux et chirurgicaux des patients

Pour les premiers, qui pourrait soupçonner qu’une maladie auto-immune comme la spondylarthrite ankylosante ou une thyroïdite puissent être une contre-indication à certains actes ? De même, qui spontanément peut penser que faire une séance de gommage chez l’esthéticienne sera incompatible, pendant quelques semaines avec la réalisation d’actes de médecine esthétique ? Enfin qui pense à préciser que dans ses antécédents existe un bouton de fièvre qui requiert un traitement préventif systématique pour éviter une poussée d’herpès ?

 

Précautions à prendre avant et après l’acte

Dans le cadre des précautions à prendre, qui pourrait penser que prendre une supplémentation en fer pourrait favoriser une hyperpigmentation post inflammatoire après une séance de laser ? De même qui pourrait croire que l’utilisation de crèmes cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique peut perturber la réalisation d’un peeling au TCA ? Qui pourrait également penser qu’embrasser son entourage ou son animal de compagnie dans les jours suivants l’acte pourrait entraîner une infection parfois compliquée à traiter ? Qui pourrait, enfin, imaginer qu’aller chez le coiffeur ou porter un casque de moto juste après une injection de toxine botulique pourrait avoir des conséquences néfastes sur la migration de la toxine botulique vers des muscles que l’on ne souhaitait pas voir concernés par cette injection ?

 

Effets indésirables potentiels

Quant aux effets indésirables potentiels, bien qu’ils soient en général parfaitement gérables, ils peuvent toutefois s’avérer plus compliqués et durables. Qui pourrait ainsi envisager que qu’existe un risque d’infections à mycobactéries dans le cas d’injections de mésothérapie profondes et donc hypodermiques ; avec à la clé des abcès qui peuvent se révéler graves et difficiles à traiter ?

Au-delà des eules conséquences juridiques, il est donc impératif de ne jamais traiter le jour de la consultation préalable afin que le patient ait le temps d’assimiler toutes ces notions. C’est à cette condition qu’il deviendra véritablement partenaire de sa prise en charge au plan esthétique.

Pour plus d'information: www.docvadis.fr/francois-prunieras

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora