Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image
Novembre 2014
Pr Michèle KESSLER Néphrologue, Professeur des Universités, Chef du service de néphrologie du CHU de Nancy.
La dialyse est la seule méthode de suppléance artificielle capable de suppléer de façon chronique et très prolongée la défaillance de fonctions vitales d’un individu.
En ce millénaire, où la médecine basée sur les preuves est reine, la survie pendant onze ans du premier patient dialysé chronique en mars 1960 a conduit Belding Scribner à écrire : « Le traitement couronné de succès de Clyde Shields représente l’un des rares cas en médecine pour lequel un succès suffit pour entériner une nouvelle thérapie. » C’est là, qu’après de nombreux travaux physiopathologiques puis expérimentaux, se situe la vraie révolution. Les patients qui ont, pour certains, survécu plus de quarante ans en dialyse sont là pour en témoigner.
Il a ensuite fallu convaincre, dans les pays développés, les acteurs des systèmes de santé qu’il était indispensable d’offrir ce traitement à tous les patients insuffisants rénaux chroniques n’ayant pas de contre-indication médicale absolue.
S’est alors ouverte une période très riche de cinquante ans d’innovations technologiques dont il faut souligner qu’elles sontla résultante d’une collaboration exemplaire entre médecins, scientifiques et industriels au service des patients et des soignants.
Tous les aspects de la dialyse ont été concernés et sont rappelés dans cet ouvrage par les experts que nous avons la chance d’avoir dans notre pays. Ces innovations ont permis d’améliorer l’efficacité du traitement, sa tolérance, sa sécurité et d’imaginer de nombreuses modalités de mise en oeuvre offrant ainsi aux patients des solutions personnalisées dans le but d’augmenter non seulement leur espérance de vie mais également leur qualité de vie.
Il me reste à souhaiter que les innovations à venir amènent des solutions encore plus efficaces et physiologiques.