A l'occasion de la Semaine du Cerveau (du 12 au 18 mars), la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon) publie les chiffres d'une vaste enquête croisée (public et experts neurologues) "Les Français, leur cerveau et son environnement".
Cette enquête dévoile un vrai enjeu de santé publique : les Français ont besoin de connaître les facteurs de risque et de prendre conscience de l’importance de garder leur cerveau en bonne santé.
Face à ce constat, la FRC a une double ambition : renforcer ses messages de sensibilisation et accroître le financement de projets de recherche dans ce sens.
Cette enquête révèle aussi que les 43 experts intérrogés et le panel de 1001 Français sondés donnent des réponses presques identiques où les écarts sont faibles ce qui est très encourageant sur l'information et la communication auprès du public.
La campagne du Neurodon se déroule cette année du 19 au 25 mars avec pour nouveauté la possibilité de faire des dons par SMS (envoyer NEURODON au 92 229 pour faire un don de 2 € au profit de la recherche. Celui-ci sera prélevé sur la facture téléphonique. Il est également possible d’effectuer un don sur le site internet de la FRC : frcneurodon.org. (détails en bas de page)
Editorial de Jean-Marie Laurent, Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
Depuis près de 20 ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau soutient la recherche en neurosciences et diffuse largement au grand public des informations sur les avancées de la recherche.
Depuis quelque temps déjà, les résultats des travaux des chercheurs confirment les liens forts qui existent entre l’environnement du cerveau et son bon fonctionnement ou son dysfonctionnement.
Aujourd’hui, il est acquis et démontré que l’activité physique exerce un effet protecteur sur les maladies neurodégénératives et apporte une amélioration certaine du sommeil, de l’humeur et des fonctions cognitives. A contrario, le stress chronique, l’exposition à des polluants, l’isolement social, une alimentation mal adaptée et d’autres encore représentent des facteurs de risque pour la bonne santé de notre cerveau. Ces thèmes sont connus des chercheurs, mais qu’en est-il des Français ?
En 2017, la FRC a mis en ligne moimoncerveau.org, un module interactif où chacun peut tester ses connaissances sur les bonnes pratiques pour prendre soin de son cerveau. Un engouement certain a été noté : plusieurs dizaines de milliers d’internautes ont passé ce test, désireux d’en apprendre davantage. Ainsi, nous avons pu mesurer l’attente importante des Français sur ce sujet.
En 2018, La FRC a souhaité aller plus loin et évaluer le niveau de préoccupation et de connaissance des Français à ce sujet. Elle a réalisé un sondage qui a mis en évidence un décalage important de connaissances entre ce que l’on sait maintenant grâce aux chercheurs et ce que savent les Français. Tout le monde de nos jours fait bien le lien entre tabac, cholestérol, manque d’activité physique, alcool, stress et le coeur, le foie ou les poumons, mais n’a pas conscience que cela concerne également le cerveau. De la même manière, une grande majorité de la population redoute les grandes maladies comme Alzheimer, ou les facteurs de risque comme le stress, pour autant, ils ne se disent pas très inquiets quant à la santé du cerveau.
À travers ce sondage, nous avons donc fait le constat que les Français n’entendaient pas assez parler du cerveau. Il reste un organe négligé, qui n’a pas encore la chance de connaître un slogan simple comme « manger 5 fruits et légumes par jour », un référentiel de bonnes pratiques déterminant pour la santé du cerveau.
Beaucoup de travaux de recherche sont encore nécessaires pour y arriver et comprendre réellement ce lien entre cerveau et environnement, améliorer nos modes de vie, éviter les risques et prévenir la survenue des maladies. La recherche a besoin de moyens pour avancer et ça, c’est l’affaire de tous.
La Campagne Nationale du Neurodon appelle donc à une prise de conscience claire : le cerveau doit être au centre des préoccupations. Il faut « penser cerveau » ! Cela ne sera possible qu’en collaboration avec les chercheurs en neurosciences que nous finançons depuis près de 20 ans avec l’appui de nos associations membres, de nos partenaires, de nos donateurs, du grand public et des médias.
À l’occasion de la Semaine du Cerveau, REMETTONS LE CERVEAU EN TÊTE ! C’est en apprenant à mieux le connaître, en étudiant son fonctionnement normal et pathologique que nous réussirons à enrayer l’apparition de ses dysfonctionnements et des maladies qui sont le quotidien de plus d’1 personne sur 3 en France.
Téléchargez le détail et l'analyse de l'enquête BVA
Téléchargez le détail et l'analyse de l'enquête BVA
La campagne nationale du Neurodon
Comme chaque année, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon) est un acteur essentiel de la Semaine du Cerveau, organisée en partenariat avec la Société des Neurosciences. Au programme, conférences, débats, rencontres avec les chercheurs pour sensibiliser les Français à la santé de leur cerveau, à ses mystères et aussi à ses maladies.
Moimoncerveau.org : connaissez-vous les bonnes pratiques pour prendre soin de votre cerveau ?
À l’occasion de cette semaine centrée sur cet organe si complexe, moimoncerveau.org, le module pédagogique de la FRC qui invite les internautes à tester leurs connaissances sur les bonnes pratiques pour prendre soin de leur cerveau, sera largement diffusé. À l’issue du questionnaire, réalisé avec le concours de chercheurs en neurosciences, chaque internaute pourra s’inscrire à un coaching en ligne personnalisé afin de recevoir des conseils hebdomadaires. Sensibiliser le grand public sur le fonctionnement du cerveau est l’une des missions prioritaires de la FRC Neurodon.
Neurodon : une seule idée en tête, soutenir la recherche sur le cerveau
Et parce que la FRC Neurodon a aussi pour mission de faire avancer les connaissances sur le cerveau en finançant la recherche, elle organise chaque année la collecte du Neurodon la semaine suivante. Du 19 au 25 mars 2018 cette année.
Durant cette semaine de mobilisation, des bénévoles répartis dans toute la France distribueront aux clients des coupons d’une valeur de 2 € à l’entrée des magasins Carrefour et Carrefour Market et les inciteront à valider ce coupon en caisse.
Depuis 2002, plus de 1,5 millions d’euros ont été récoltés grâce à cette opération qui mobilise chaque année près de 800 bénévoles dans toute la France. Depuis 2017, Marc-Olivier Fogiel, parrain de la FRC, apporte son soutien médiatique au Neurodon.
Le don par sms : nouveauté 2018
Afin d’élargir le périmètre du Neurodon et toucher un public nouveau, la FRC Neurodon a mis en place le don par SMS. Il suffit d’envoyer NEURODON au 92 229 pour faire un don de 2 € au profit de la recherche. Celui-ci sera prélevé sur la facture téléphonique. Il est également possible d’effectuer un don sur le site internet de la FRC : frcneurodon.org.
Un vaste relais médiatique (réseaux sociaux, spot TV et radio en diffusion gracieuse, campagne d’affichage en gracieux) accompagnera cette nouveauté pendant toute la campagne du Neurodon.
En 2017, ce sont plus de 117 000 € qui ont été collectés durant la semaine du Neurodon dans les seuls magasins Carrefour. La FRC espère qu’une large diffusion de ce numéro court permettra d’augmenter la collecte.