Consommation

Nutri-Score, la guérilla dans l’assiette

- Année 2020 - Votre pharmacien vous conseille N° 162 - Page 0

Score nutritionnel apposé aux emballages des aliments pour faciliter le choix sain des consommateurs, il s’impose lentement mais sûrement.

 

La mesure 18 de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 étend le Nutri-Score à la restauration collective et commerciale et aux produits alimentaires manufacturés non préemballés. Une victoire de plus pour ce score décrié par l’industrie agro-alimentaire et péniblement officialisé !

Recommandé par le gouvernement depuis octobre 2017, le logo a été proposé dès 2013 par le Pr Serge Hercberg, alors président du Programme National Nutrition Santé (PNNS).1 L’ambition des chercheurs qui l’ont créé à l’EREN (U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13) dirigée par Serge Hercberg, et celle de l’association de consommateurs UFC-Que choisir est de l’imposer à l’Union européenne mais ce n’est pas gagné ; seules la France, la Belgique, l’Allemagne, et l’Espagne, la Suisse, le Luxembourg et les Pays-Bas l’ont adopté officiellement à ce jour. Sa diffusion aux aliments en vrac (céréales, gâteaux, bonbons, pain) depuis janvier 2020 en France a pâti de la crise sanitaire. Qui l’a vu chez son boulanger-pâtissier ?

 

Le frein industriel

La présence du logo sur les emballages ne dépend, dans les faits, que de la bonne volonté des entreprises… qui renâclent. Coup porté au marketing agressif de l’agro-alimentaire, le Nutri-Score affiche la qualité nutritionnelle simplifiée des denrées, beaucoup plus lisiblement que la déclaration obligatoire de l’étiquette, écrite en tout petit, exigée par la réglementation européenne (matières grasses, acides gras saturés, sel, sucre, protéines).2  Il a prouvé son efficacité dans la cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) de 500.000 personnes : les participants consommant plus d’aliments de qualité nutritionnelle moindre (moins bien classés par le Nutri-Score) ont une mortalité accrue (totale, liée au cancer et aux maladies circulatoires, respiratoires et digestives), indépendamment de leur mode de vie par ailleurs.3

Comme l’absence du Nutri-Score peut jurer dans les rayons et donner une mauvaise opinion du fabricant/producteur/distributeur, l’industrie réplique avec ses propres scores, beaucoup plus optimistes vis-à-vis des produits transformés. L’UFC-Que choisir les dénoncent, tels ceux de Disney ou Kinder qui s’adressent prioritairement aux enfants, première cible de l’agro-alimentaire. À noter que le Nutri-Score n’est pas adapté aux produits destinés aux enfants de 0 à 3 ans. Leurs besoins nutritionnels sont particuliers (apports en lipides surtout).

 

Europe, citadelle entrouverte

Serge Hercberg rappelle que le Nutri-Score doit s’afficher sur tous les aliments pour pouvoir les comparer et mieux les choisir. L’Union européenne étant une union très alimentaire, les industriels ont beaucoup pesé sur le règlement européen INCO qui interdit aux états-membres l’obligation d’un logo nutritionnel tel que le Nutri-Score.4 Des changements se profilent toutefois avec la stratégie globale de la Commission Européenne face au défi climatique et à la crise sanitaire, publié en mai dernier. Le programme « de la Ferme à la table »5 doit « donner aux consommateurs les moyens de choisir des régimes alimentaires sains et durables grâce à l’étiquetage ». Lequel sera harmonisé avec un « cadre pour l’étiquetage des denrées alimentaires durables couvrant les aspects nutritionnels, climatiques, environnementaux et sociaux des produits alimentaires. »

En attendant ce moment à venir, la pression de l’opinion publique et lds des associations de consommateurs finit par infléchir les positions des grands groupes. Tel Kellog’s qui a adopté le Nutri-Score en 2020 parce que c’est le sens de l’histoire. Ferrero, en revanche, fait de la résistance.

 

 

 



Références

1- www.mangerbouger.fr.

2- Ministère de l’Economie : www.economie.gouv.fr/entreprises/nutri-score

3- Association between nutritional profiles of foods underlying Nutri-Score front-of-pack labels and mortality: EPIC cohort study in 10 European countries.  www.bmj.com/content/bmj/370/bmj.m3173.full.pdf

4- Santé publique France : www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score

5- https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/actions-being-taken-eu/farm-fork_fr

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora