Nutrition infantile : restriction des graisses alimentaires chez les nourrissons

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Année 2000 - Impact Médecin N°

Les dégâts athéromateux s’installant dans la petite enfance, le régime restrictif précoce en lipides s’avère judicieux... et confirmé dans son inocuité neurologique.

 

L’inocuité neurologique d’un régime  alimentaire restrictif en graisses chez les très jeunes enfants a été débattu bien que la croissance ne soit par ailleurs pas perturbée par ces restrictions lipidiques. N’y aurait-il pas un risque de limiter les performances neurologiques ? Absolument pas, répond une étude du Dr Rask -Nissilä et coll. (Jama du 23 août 2000) incorporant un peu plus de mille enfants dès 7 mois de vie. Le groupe mis au régime (modéré) s’est vu limité l’apport en cholestérol quotidien à 200 mg et en graisses alimentaires de 30 à 35% par jour. Le groupe témoin s’est démarqué tout de suite par une augmentation significative des graisses alimentaires stabilisée à 33,4%, contre 30,6% dans le groupe intervention. Sans surprise, on assiste à une réduction significative de la cholestérolémie de 3 à 5% par rapport aux contrôles. Enfin, les performances neurologiques et intellectuelles ne sont nullement amoindries par rapport au groupe témoin. Pour garder la formulation négative des auteurs, l’échec aux épreuves de langage était de 5% inférieur à celui du groupe témoin ainsi que l’échec aux épreuves motrices et sensorielles globales ; quant au risque d’infériorité visuo-motrice il était réduit de 35%. On pencherait donc plutôt vers le régime.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora