L’Espace éthique Île-de-France propose une éthique alimentaire dans le cadre des États généraux de l’alimentation

Se nourrir, un enjeu éthique

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Page 0

A l'occasion de la sortie du numéro 4 de la Revue française d’éthique appliquée (RFEA), L’Espace éthique Île-de-France s’est attaché à traiter la question alimentaire de façon transversale, bien au-delà des découpages qui sont souvent réducteurs.

L’alimentation doit se présenter comme un enjeu éthique et politique au cœur de la redéfinition d’un projet commun de société. Elle touche tout autant les dimensions anthropologiques, sociales et culturelles qu’organisationnelles ou économiques. Manger, c’est bien plus que répondre à un besoin physiologique. Manger, c’est bien plus que le vecteur d’un circuit économique. Manger, c’est choisir des valeurs et décider des finalités.

Autrement dit, manger est un acte éthique qui implique des orientations politiques. Tel est le postulat du dossier publié dans le numéro 4 de la Revue française d’éthique appliquée (RFEA); la publication scientifique de l’Espace éthique Île-de-France.

Traiter la question alimentaire de façon transversale

« En cette période d’Etats généraux de l’alimentation, il nous a semblé pertinent de nous pencher sur une éthique alimentaire comme questionnement existentiel sur le monde de relations que nous construisons lorsque nous mangeons » analyse Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique Île-de-France. Cette édition propose ainsi un dossier thématique « Se nourrir, un enjeu éthique », des regards croisés sur le thème de « l’éthique, fabrique de consensus ? » ainsi que des articles libres.

Partant du postulat selon lequel la question alimentaire est à traiter de façon transversale au-delà des découpages qui la réduisent à une pratique, une politique ou une économie particulières, le dossier laisse une grande part à des réflexions de contributeurs comme « se nourrir c’est aussi manger des valeurs » ou encore « éthique du care et démocratie alimentaire : les enjeux du droit à une alimentation durable ».

 

Espace public d'analyse

Une initiative pour le moins heureuse, à l'heure où l’alimentation semble revenir au cœur des préoccupations publiques, notamment avec l’organisation d’Etats généraux consacrés à cette question. Une initiative dans la droite ligne de cette publication universitaire francophone née dans le Département de recherche de l’Université Paris-Sud Paris-Saclay et de l’Espace de réflexion éthique/Ile-de-France (ERER/IDF) et dont la vocation est de contribuer à la valorisation et la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée.

Véritable espace public d’analyse, d’approfondissements et d’échanges ouvert à la diversité des domaines de l’éthique appliquée et des approches disciplinaires (notamment : sciences politiques, philosophie, sociologie, droit, économie, anthropologie, communication, histoire…), la RFEA témoigne ainsi d’engagements concrets soucieux du bien commun et dans les quatre grands champs de l’éthique appliquée : l’éthique de la santé et du soin, l’éthique économique et sociale, l’éthique environnementale et animale et l’éthique des sciences et technologies.

 

Une revue riche de collaborations multiples
Plusieurs collaborateurs ont contribué à l’élaboration de cette revue :
•Léo Coutellec & Jean-Philippe Pierron, Penser une éthique alimentaire,
•Christine Durif-Bruckert, « On devient ce que l’on mange » : les enjeux psychiques et sociaux de l’incorporation, •Jérôme Dargent, Questionnements éthiques sur l’obésité,
•Dominique Paturel & Magali Ramel, Éthique du care et démocratie alimentaire : les enjeux du droit à une alimentation durable,
•Nicolas Delon, L’animal d’élevage compagnon de travail. L’éthique des fables alimentaires, •Corinne Pelluchon (entretien avec Robin Michalon), Manger : un acte éthique et politique.

 

L'espace éthique Île-de-France en quelques mots

L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de coordination, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Il travaille en réseau avec les institutionnels, les professionnels et les associatifs d’Île-de-France sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé.

Il tend à développer une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain, en réponse aux demandes des intervenants et des décideurs publics, dans le but de créer les conditions d’une concertation pluraliste et de concilier un travail d’observation, de veille et d’anticipation.
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora