Avoir mal à la gorge est chose fréquente. Mais la prise en charge varie avec l’âge. Lorsque le patient est âgé de moins de trente-six mois ou de plus de soixante-dix ans, il doit être considéré comme fragile et faire l’objet d’une attention particulière. Tout comme un patient souffrant d’une pathologie chronique.
En cas de mal de gorge s’accompagnant d’une fièvre, il faut prendre en charge médicalement et dans les meilleurs délais ces patients jeunes, âgés ou encore chroniques. Dans les autres cas, il convient de savoir raison garder et de ne pas confondre le désagrément d’une gorge qui « gratte » avec l’apparition de symptômes suggérant une infection virale ou bactérienne.
Fièvre, et fatigue physique caractérisent souvent une infection. Elles s’accompagnent en outre de symptômes plus spécifiques liés à l’organe infecté. L’infection responsable d’un mal de gorge peut toucher la muqueuse pharyngienne ou les amygdales. Une muqueuse est un tissu protecteur d’un organe. L’amygdale tire son nom de sa ressemblance à une amande.
L’infection virale de la muqueuse pharyngienne ou pharyngite est une inflammation. Elle favorise la sensation de tiraillement, de picotement… L’inflammation des amygdales ou angine favorise leurs gonflements et une obstruction partielle. Pour distinguer l’une de l’autre, il faut discerner ce qui s’apparente à une difficulté physique (obstruction partielle bien localisée) d’une sensation diffuse et désagréable.
Toutes difficultés physiques (obstructions) à avaler nécessitent de consulter surtout si elles s’accompagnent d’une détérioration de l’état de santé, tels qu’un sentiment de fatigue intense, une perte d’appétit, la nécessité de boire… Bien que beaucoup plus rare qu’une angine, un abcès peut être la cause de cette obstruction partielle et devra être pris en charge médicalement dans les plus brefs délais.
En dehors de cette différence entre sensation ou douleur diffuse et obstruction, le pharmacien cherchera à savoir si vous toussez, à connaître votre température et votre âge.
La toux n’est pratiquement jamais présente lors d’une angine. Associée au mal de gorge elle est donc plutôt le signe d’une pharyngite.
Quant à la température, dès lors qu’elle est supérieure à 38,5 degrés, elle est la traduction de fièvre et donc d’une infection. La rapidité de son installation et son caractère fluctuant ou stable peuvent être des éléments du diagnostic. Il est donc utile de prendre régulièrement la température et de surveiller son évolution.
Les angines touchent plus spécifiquement et très majoritairement les personnes de plus de 15 ans et de moins de 45 ans.
La suspicion d’une angine nécessite de prendre un avis médical. Dans le cas contraire, un traitement symptomatique permettra de vous soulager.
Néanmoins, une aggravation des symptômes ou une détérioration de l’état de santé oblige à la consultation dans les meilleurs délais. De même, la persistance des symptômes plus de trois à cinq jours sans amélioration implique une prise en charge médicale. Enfin, la réapparition des mêmes symptômes dans les cinq jours suggère que le traitement symptomatique n’est pas suffisant et que la consultation médicale est nécessaire.
L'angine est une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales. Les angines sont majoritairement virales et ne nécessitent donc pas de traitement antibiotique. D’où la nécessité de recourir au traitement rapide à orientation diagnostic (TROD) proposé par le pharmacien pour connaître l’origine virale ou bactérienne de l’angine. Certaines angines bactériennes doivent être traitées avec une antibiothérapie adaptée afin de limiter des risques à long terme. Le médecin est alors le seul à même de définir la nécessité de recourir à des antibiotiques.