Elle court, elle court la gastro 

Par Dr Sophie Duméry -  Journaliste médecin

Théragora - www.theragora.fr - Votre pharmacien vous conseille N° 161 - Page 0

Les gastro-entérites aiguës virales sévissent toute l’année, entretenues par des porteurs plus ou moins sains que sont d’abord les enfants. Exceptionnellement mortelles elles relèvent d’une hygiène stricte que la crise de la Covid a admirablement démontrée.

 

 

Les virus sont la première cause de diarrhée infectieuse aiguë en France et circulent toute l’année (avec un pic hivernal) grâce aux selles et mains contaminées réciproquement, aliments et objets souillés par elles (mains et selles). Les gastro-entérites virales sont ainsi l’apanage de l’enfant qui n’a pas appris l’hygiène et les transmet à l’entourage.

 

Gare au norovirus !

Les norovirus sont la cause principale de troubles digestifs non bactériens transmis par les aliments dans le monde (685 millions de cas annuels). Ils procèdent par vagues saisonnières mais ne disparaissent jamais totalement du paysage, au point qu’en France on a renoncé à fixer un seuil épidémique. Ils provoquent des épidémies en milieux scolaire, hospitalier, EHPAD, bateaux de croisière. Les infections asymptomatiques et les porteurs sains étant légion, cela donne le vertige.

Extrêmement contagieux, il suffit de 18 norovirus pour provoquer la maladie, voire moins chez les personnes sensibles. Outre la voie féco-orale, la transmission est aérienne par aérosols : conversation au restaurant, vomissement dans les WC… Les Américains parlent de « cata vomisseuse hivernale » qui décrit bien les signes hauts dominants : douleurs d’estomac, nausées, vomissements. La diarrhée est mineure, jamais sanglante. Guérissant spontanément en 24 à 48 heures, la maladie laisse sur le flanc une semaine au moins (asthénie virale) avec souvent des signes généraux (maux de tête, douleurs musculaires). L’infection n’immunise pas plus de 6 mois, les virus mutant ou variant à grande vitesse. Les plus imprudents ou malchanceux peuvent en souffrir 2- 3 fois par an.

 

Hygiène stricte exigée

Les norovirus résistent 30 minutes à 60°C, au froid du réfrigérateur et du congélateur, survivent plusieurs jours en milieu humide (des mois dans l’eau - infestation des crustacés). Les malades sont contagieux pendant l’incubation (24 à 48 heures), pendant toute la durée des signes et jusqu’à 2-3 semaines après. D’où le lavage des mains impératif après passage aux toilettes, avant/après les repas et leur préparation.1

Faut-il mettre les malades en « quarantaine » ? La question vaut la peine d’être posée quand les mesures barrière imposées contre la Covid19 ont eu raison pour la première fois des gastro-entérites enregistrées par le réseau épidémiologique Sentinelles.2 Le nombre de cas est tombé à zéro, du jamais vu, pendant le confinement du printemps dernier. À ce jour il reste modeste grâce aux mesures barrières contraignantes.

 

Traitement à la débrouille

Les huiles essentielles (demander conseil à un pharmacien expérimenté) réduisent la durée des troubles à quelques heures. Mais la contagiosité persiste plusieurs jours. Le traitement « de confort !», plutôt sous la langue à cause des vomissements repose sur les pansements digestifs, les anti-diarrhéiques de type racécadotril et les anti-nauséaux. Sauf troubles sanguins et confusion chez les personnes fragiles, aucune prise en charge médicale n’est indispensable. Le malade souffre dans l’indifférence de la faculté se remettant à ses saints pour guérir au plus vite. Un vaccin était activement recherché… avant la Covid19 qui a redirigé vers elle tous les moyens scientifiques.

 

Le rotavirus toujours présent

Le rotavirus est fortement impliqué dans les troubles digestifs de la petite enfance. Selon l’Académie de Médecine qui milite pour le vaccin infantile, il est la première cause d’infection nosocomiale en pédiatrie, crèche, cabinets médicaux, urgences… Chaque année, les nourrissons lui paient un tribut de 430.000 gastroentérites aiguës, 181.000 consultations, 31.000 passages aux urgences, 14.000 hospitalisations et une dizaine de décès.3

 

Références :

1- ANSES, Caractéristiques et sources de Norovirus, Fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments, 2011.

2- Réseau Sentinelles, www.sentiweb.fr

3- Académie de médecine, « Covid-19 : une opportunité pour vacciner les nourrissons contre les infections à rotavirus », communication du 22 juillet 2020.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora