ANEPF - Coût de la Rentrée pour les étudiants en pharmacie

1ère Edition de l’Indicateur du Coût De la Rentrée 2018

Pour cette 1ère édition, l’A.N.E.P.F. se penche sur les problématiques des étudiants concernant le coût de la rentrée en septembre 2018.

A partir des données réalisées par la F.A.G.E. pour un étudiant non boursier rentrant en licence, nous avons pu évaluer les spécificités de la filière pharmacie pour un étudiant de 2ème année

Dans notre filière, la variable rentrant en jeu dans ces spécificités concerne le matériel pédagogique. Nous avons la chance, de part notre réseau d’associations représentatives des 24 facultés au local, d’avoir un service élargi à disposition des étudiants mis en place bénévolement. Les associations sont généralement équipées d’un service de reprographie avec des prix avantageux permettant aux étudiants de se fournir en polycopiés et annales à des prix abordables.

En ce concerne l’ensemble des étudiants rentrant en années supérieures, la rentrée 2018 marque une évolution importante pour son coût financier avec la disparition de la cotisation à la sécurité sociale, la diminution des frais d’inscription, la suppression de la cotisation à la médecine préventive et la création de la CVE-C (Cotisation de la Vie Etudiante et de Campus). C’est une grande victoire pour les étudiants mais nous ne devons pas nous arrêter là.

2 374,69 € est le coût moyen France pour un étidiant entrant en2eme année de pharmacie.