Baromètre Conso 360 Odoxa réalisé pour la FG2A et RTL - Les maladies chroniques (MCO) ont un impact majeur sur le pouvoir d’achat et la consommation


 

 

 

Les maladies chroniques sont un sujet majeur insuffisamment traité par les pouvoirs publics :

  1. Un quart à un tiers des Français est ou a été directement concerné par une MCO. Au-delà des malades eux-mêmes, le sujet concerne l’immense majorité des Français.
  2. 9 Français sur 10 ont d’ailleurs bien conscience que les personnes atteintes de MCO souffrent de discriminations importantes dans leur vie quotidienne
  3. Plus globalement, les deux-tiers des Français jugent que la prise en charge des MCO par les pouvoirs publics est insatisfaisante. Ils interpellent donc l’Etat, l’appelant à agir en la matière.

 

De fait, le vécu des personnes atteintes de MCO montre combien il est urgent d’agir :

  1. Les deux-tiers (68%) des personnes atteintes de MCO disent que leur maladie a eu un impact important sur leur vie d’une manière ou d’une autre. 83% des malades ont ressenti au moins un impact de leur maladie sur l’une des 8 dimensions que nous avons détaillées dans l’étude
  2. Ils sont notamment 38% à avoir subi un impact direct de leur maladie sur leur capacité à consommer et 36% sur leur pouvoir d’achat. Les personnes atteintes de MCO estiment en moyenne à 35% la perte de pouvoir d’achat qu’a entraînée leur affection.

 

En ces périodes de grèves et de conflits sociaux, les pouvoirs publics ont tout intérêt à se saisir du sujet s’ils ne veulent pas que les Français affectés par une maladie chronique rejoignent le cortège des mécontents. Si les pouvoirs publics ne le font pas, ils risquent fort de voir les 11 millions de Français affectés par une maladie chronique succéder en 2020, aux cheminots et aux gilets jaunes qui ont défilé en continu dans nos rues en 2018 et 2019.

 


Echantillon de Français de18 ans et plus interrogé par Internet les 20 e t21novembre 2019. Echantillonde 1002 personnes 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora