CNAM, dépense à fin août


Cet état des lieux mensuel est réalisé à partir des données en date de remboursement du régime général en France métropolitaine, c’est-à-dire sur la base de la dépense effective. 

 

Il décrit l’évolution de la dépense par comparaison à celle observée sur la même période au cours de l’année précédente. 

 

Trois niveaux d’analyse sont proposés (cf. tableaux en PJ/PDF) :

  • Les données mensuelles : évolution de la dépense du mois par rapport à la dépense du même mois de l’année précédente (ex. dépense de juin 2018 par rapport à la dépense de juin 2017) ;
  • Les données annuelles ou sur douze mois dites en ACM « année complète mobile » : évolution de la dépense de la dernière année glissante par rapport celle de l’année glissante de la même période un an auparavant (ex : dépense de juin 2017 à mai 2018 par rapport à la dépense de juin 2016 à mai 2017). Ces données sont surtout utilisées en début d’année pour disposer d’une tendance au cours des premiers mois de l’année ;
  • les données concernant l’évolution de la dépense depuis le 1er janvier de l’année en cours, dites en PCAP « période comparable à l’année précédente » : comparaison de l’évolution de la dépense depuis le début de l’année civile par rapport à la même période l’année précédente. 

 

Afin de disposer de données comparables pour chaque type d’analyse, les données brutes issues des décaissements des caisses ont été corrigées :

  • des variations saisonnières (données dites CVS) : ce type de correction est utilisé pour pouvoir comparer des mois entre eux dans une même année (données mensuelles) et consiste à neutraliser des variations d’activité récurrentes infra annuelles liées à des facteurs connus comme les périodes de vacances par exemple ;
  • des jours ouvrés (données dites CJO) : ce type de correction est utilisé pour pouvoir comparer des mêmes mois pour des années différentes (données annuelles et PCAP). Cette correction neutralise l’impact des jours fériés sur l’activité et permet de disposer d’une même base de jours ouvrés pour tous les mois analysés. Il faut savoir qu’un jour ouvré équivaut à 4% de la dépense mensuelle.
Les entretiens de Théragora
L'hôpital américain de Paris met le cap sur la prévention
Grâce à de nouvelles installations qui s'étendent sur près de 6000 m2, l'hôpital américain de Neuilly sur Seine près de Paris vise le marché de la prévention. Ce "Nouvel Américain" a bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions d'euros en nouveaux équipements. Le Check-Up Center sera capable d'assurer environ 15 000 bilans de santé par an. Visite guidée de cet établissement qui entend mettre la prévention au coeur du soin.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora