Congrès Eurogin 2018 - CANCERS ET VIRUS HPV /dépistage & vaccination : la place de la France ?


Le congrès Eurogin 2018 était cette année sur le thème "Du contrôle à l'élimination des cancers induits par le virus HPV". 

Le discours de l'OMS de mai dernier sur l'élimination du cancer du col de l'utérus qui devient possible grâce aux outils de dépistage et aux stratégies de vaccination était présent dans de très nombreuses présentations. L’Australie affirme qu’elle pourrait atteindre cet objectif dès 2028. La France, avec un programme de dépistage qui n’intègre pas plus de 60% des femmes et une couverture vaccinale qui approche les 20% est à la traîne. 

Une des grandes questions posées ou commentées était la vaccination des garçons, adoptée par déjà 20 pays, qui permet de protéger contre certains cancers comme les cancers oropharyngés (base de la langue et amygdales). Ces cancers des voies supérieures touchent principalement les garçons et un pourcentage important est lié à la présence du virus HPV.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora