Etude IFOP / FLASHS : 730 cyberattaques contre les hôpitaux en 2021


Dans l’hypothèse où ils seraient victimes d’un piratage (41% disent l’avoir déjà été), les Français sont moins inquiets du possible vol de leurs données de santé que de leurs identifiants sur les réseaux sociaux.

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Ifop pour Galeon.care, entreprise française spécialisée dans la collecte, la sécurisation et la valorisation de données médicales.

En dépit du nombre élevé de cyberattaques subies par les établissements de santé dans l’Hexagone – 730 recensées en 2021 – l’hôpital demeure l’institution en laquelle nos concitoyens ont le plus confiance pour la protection de leurs informations personnelles, même si celle-ci reste relative.

Mise en lumière par cette étude, la large sous-estimation par les Français des attaques informatiques subies par les hôpitaux explique en partie ce constat.

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS :

  • 89% des Français jugent élevé le risque de cyberattaque ;

  • 41% des Français ont déjà été victimes d’un piratage informatique ;

  • 93% sont inquiets par le risque de piratage de leurs données personnelles ;

  • S’il inquiète 59% des Français, le vol de leurs données médicales en cas de piratage arrive loin derrière la perte des données bancaires (88%), le vol d’argent (87%) ou encore l’usurpation de leur identité (86%) ;

  • En 2021, l’Agence du numérique en santé (ANS) a comptabilisé quelque 730 cyberattaques qui ont visé les hôpitaux et établissements de santé, soit un doublement par rapport à 2020 ;

  • 83% des Français sous-estiment le nombre de cyberattaques contre les hôpitaux et établissements de santé français en 2021 ;

  • Après explication de son fonctionnement, 59% des répondants estiment que la blockchain peut être une solution efficace pour la protection de leurs données au sein des hôpitaux.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora