La Lettre du CVAO - N° 5 Novembre 2016


Le CVAO organise le 24 novembre son prochaincolloque. Nous travaillerons en pluridisciplinarité le thème du sommeil. Comme à notre habitude, nous examinerons la demande d’un client recherchant une solution pour « un meilleur sommeil » et celle d’un patient inaugurant un traitement sous hypnotique.

Il est évident que les moyens de caractériser ce qu’est « un meilleur sommeil » ou un trouble du sommeil seront au coeur de notre réflexion. Il est aussi indéniable que les demandes en relation avec le sommeil nécessitent que le pharmacien soit en mesure de détecter une potentielle pathologie à risque, une situation de stress, des habitudes inadéquates de vie, une période de travail intense… et ainsi d’orienter efficacement son client vers la consultation.

L’inauguration d’un traitement mérite aussi d’être protocolisée afin de limiter les risques iatrogènes et de mésusages à court terme en s’appuyant sur les recommandations de l’ANSM et de la HAS.

Les risques addictogènes et la prise en compte de la nécessité d’entamer un sevrage sont des évidences partagées par tous les acteurs de soins, mais il reste à en définir les conditions pratiques.

Comme pour la consommation d’alcool le fait même d’aborder le sujet apparaît complexe et ingrat. L’intervention brève déjà envisagée il y a deux ans pour « alcool et grossesse » pourra être une solution envisageable.

De façon inédite pour le CVAO nous explorerons les différentes solutions thérapeutiques à la disposition des pharmaciens et des médecins en mettant à disposition un tableau récapitulatif de la  bibliographie. Après avoir étudié dans le précédent numéro les hypnotiques et les anxiolytiques, nous vous proposons un tour d’horizon des traitements sans prescription afin de préparer notre colloque.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora