La Lettre du CVAO - N° 7 mai 2017


Nous revendiquons de mettre le patient au centre de nos préoccupations, c’est-à-dire de porter un nouveau regard sur lui. Le bilan de médication en est un moyen. Le pharmacien par son écoute et des outils adéquats prendra ainsi en compte ce que fait, pense et sait le patient en favorisant un dialogue fécond.

Nous revendiquons donc un bilan de médication qui dépasse une analyse des médicaments pour s’ouvrir vers le rassemblement
de l’ensemble des médications c’est-à-dire la totalité de ce que le patient prend pour sa santé. Cette exhaustivité est une des priorités
de l’exercice.

Cette connaissance ne peut s’arrêter là, elle doit s’enrichir de l’évaluation de l’utilisation des médications et des habitudes de vie du patient. Enfin, l’utilité du bilan de médications est de mettre en place conjointement avec le patient des outils d’amélioration du bon usage et de communication pluriprofessionnel.

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora