La Lettre du CVAO - N° 9 janvier 2018


L’interdisciplinarité
Faut-il que certains acteurs de santé estiment que le patient ne soit que leur chose pour refuser de lui être utile en collaborant entre eux ? Ne serait-il pas temps que chacun de nous se positionne par rapport à un critère simple : l’utilité de son intervention pour la santé et le bien-être d’un patient commun. N’avons rien à apprendre les uns des autres ? Sommes-nous tous omniscient ? L’intervention complémentaire doit-elle toujours être considérée comme illégitime ou critique ? Notre temps est-il si extensible que nous le gaspillons en pratiquant jusqu’à l’épuisement des tâches qui pourraient être mieux faîtes par d’autres ?
Ne confondons-nous pas postures avec compétences ? À force de croire que chacun de nous est indispensable, nous finissons peut-être par ne plus faire ce qui est nécessaire et utile à des patient en recherche d’accompagnement. Ne les décevons pas !
Jean Michel Mrozovski

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora