La Lettre du CVAO N°12 février 2019

Vers la pharmacie services

Le décret sur les services est enfin paru. Attendu depuis 2009, il ouvre le champ à la rétribution de nouveaux services. Ces derniers n’ont de valeurs que s’ils sont compris et acceptés par nos clients-patients.

Pharma System Qualité (PHSQ) a recueilli 33 000 réponses pour son enquête triennale. Les résultats recueillis auprès des clients des 2500 pharmacies de PHSQ démontrent qu’une partie importante de nos clients-patients sont prêts à payer pour des services qu’ils considèrent comme utiles.

Alors que cette enquête fait la preuve de l’attente de nos patients-clients pour une nouvelle pratique o cinale orientée vers les services. Le bilan partagé de médication ne décolle pas.

Ce service rémunéré par l’Assurance maladie est pourtant l’opportunité de tester et d’affirmer notre capacité à l’écoute et notre compétence d’acteur de soin. Il peut être le premier pas pour installer ces services attendus par nos patients-clients.

Notre patientèle a envie d’être écoutée et aidée à mieux comprendre et bien utiliser ses traitements. Il n’est aujourd’hui pas question de changer radicalement le « business model » de l’entreprise officinale. En revanche, il est temps de l’adapter à la mise en place d’une politique de services. Cette transformation passe par une meilleure gestion du temps, rendu possible par l’application d’une démarche qualité.

L’enquête PHSQ assure de l’opportunité d’une stratégie de services. Ne soyez pas les derniers à la mettre en pratique !

Laetitia Hible
Présidente de Pharma Système Qualité
Jean Michel Mrozovski
Président du Comité pour la valorisation de l’acte fficinal