Le confinement a généré une explosion (x3) des pratiques de la télémédecine


Principaux enseignements du Baromètre Télémédecine :

Deuxième vague du « Baromètre Télémédecine » réalisée par Odoxa pour l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et le Mag de la Santé.

Cette vaste étude porte sur plus de 2 000 Français et 500 soignants sur leurs connaissances, usages et attitudes en ce qui concerne la télémédecine.

La première vague ayant été réalisée et publiée juste avant l’épidémie de Covid, en janvier 2020, cette deuxième vague réalisée juste après le confinement, en juillet 2020, permet de mesurer l’impact de l’épidémie sur la télémédecine. Celui-ci est tout à fait impressionnant.

 

Avec le confinement, le recours à la téléconsultation a explosé : en 6 mois elle a été multipliée par plus de 3 auprès des patients et par plus de 5 auprès des médecins ! Près d’un Français sur cinq (18%) et plus de 7 médecins sur 10 (71%) y a eu recours.

Les connaissances relatives aux différentes dimensions de la télémédecine ont aussi nettement progressé et l’opinion des Français à son propos, s’est encore améliorée : près des deux-tiers des patients et des trois-quarts des médecins en ont une bonne opinion.

La satisfaction des usagers de la téléconsultation est toujours aussi élevée : avec 79%, elle progresse encore de 8 pts chez les patients, et, 75% de satisfaits auprès des médecins. Les motifs de satisfaction et d’insatisfaction de la TLC par les usagers sont toujours les mêmes : la technique. Elle est la première source de satisfaction comme d’insatisfaction des usagers.

Les réfractaires ne commandent qu’à être convaincus… à condition que leur médecin le leur propose : les deux-tiers des non-utilisateurs de la TLC seraient prêt à y recourir si leur médecin leur proposait. Or, les médecins semblent prêts à le faire : les deux-tiers des médecins qui pratiquent la téléconsultation disent qu’elle est inscrite dans leurs pratiques et près de la moitié des médecins ne la pratiquant pensent qu’ils l’utiliseront à l’avenir.

Il faut dire que médecins, patients et infirmières sont largement convaincus (7 sur 10 en moyenne) que la télémédecine nous a permis de bien mieux gérer la crise sanitaire et le confinement. En conséquence, les deux-tiers des Français et les trois-quarts des soignants souhaitent de voir davantage les pouvoirs publics investir dans l’usage de la télémédecine.

 

Nous n’en sommes donc probablement qu’au début de la courbe de progression de l’usage de la TLM en France. L’année à venir sera à suivre de près car elle risque fort d’être celle de l’accélération.

L’ANS a aussi commandé une étude qualitative auprès des médecins qui a été réalisée par Care-Insight et que vous pourrez retrouver sur le site de l’ANS : https://esante.gouv.fr/

 

Sondage réalisée en partenariat avec le Mag de la Santé de France 5 et https://www.allodocteurs.fr 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora