Le grand baromètre de la Schizophrénie 


Le grand baromètre de la Schizophrénie est réalisé par : Le laboratoire Janssen, les associations Unafam et PromesseS, la Fondation Deniker en partenariat avec OpinionWay, ont réalisé la première enquête, confrontant le point de vue de plus de 4000 français, patients, aidants, médecins et décideurs publics sur le sujet de la schizophrénie en France.

 

Quelques chiffres clés

La schizophrénie reste une pathologie mal connue alors qu’on estime à 600 000 le nombre de personnes qui en sont atteintes en France (soit 1% de la population)1.

Une prise en charge optimale de la schizophrénie, recommandée par des directives cliniques, repose sur l’association : d’un traitement médicamenteux, d’un suivi psychothérapeutique, d’un accompagnement psycho-social.

Or les patients et leurs proches sont confrontés à nombreuses problématiques qui rendent leur inclusion dans la société difficile. Les patients atteints de schizophrénie doivent trouver leur place dans un environnement où ils sont souvent victimes de stigmatisation, pouvant avoir des répercussions sur leur manière de gérer leur pathologie ainsi que leur quotidien : 60 à 78 % des personnes malades ou atteintes de troubles associés, sont sans emploi ; 1 personne atteinte de schizophrénie sur 5 est sans domicile fixe et 1 personne atteinte de schizophrénie sur 3 aura, à un moment donné de sa vie, des problèmes de toxicomanie.

 

Les résultats de ce baromètre ont permis de tirer 4 grands enseignements sur la perception des Français sur la schizophrénie et les défis auxquels les patients ainsi que les aidants doivent faire face :

1. Les Français déclarent ne pas savoir exactement ce qu’est la schizophrénie (65 % du grand public et 45 % des conseillers départementaux). D’ailleurs, 83 % la considèrent comme dangereuse. La majorité des répondants s’estime mal informée sur la schizophrénie et aimerait en savoir plus sur celle-ci (82% du grand public).

2. Les aidants et les patients sont nombreux à affirmer que la schizophrénie provoque une souffrance extrême qui peut conduire au suicide (89% des patients et 97% des aidants).

3. Un tiers des aidants se considère seul pour accompagner leur proche alors que celui-ci est un acteur clé de la prise en charge de la schizophrénie (55% des aidants aident leur proche sur le suivi de sa thérapie).

4. Les patients n’ont pas toujours connaissance des différentes thérapies disponibles pour prendre en charge la schizophrénie. Les thérapies de psychoéducation et les antipsychotiques injectables sont connus par seulement 53% et 77% des patients interrogés alors qu’une prise en charge globale est fondée sur 3 piliers : un traitement médicamenteux, un suivi psychothérapeutique et un accompagnement psycho-social.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora