Le Livre Blanc du CNP-ARMPO / 2021-2030, l'avenir des soins critiques


Après 14 mois de pandémie 14 propositions pour améliorer « la réa »

Les médecins des unités de soins critiques formulent 14 propositions pour faire progresser l'accès aux soins critiques en France. Les représentants universitaires, scientifiques, syndicaux du privé et du public, des anesthésistes-réanimateurs réunis au sein du CNP-ARMPO, se mobilisent et publient un Livre Blanc pour penser l'avenir des soins critiques.

 

Infirmiers, médecins, aides-soignants, de nombreux professionnels de santé travaillent quotidiennement au service de tous, dans des unités de soins critiques. La pandémie mondiale de Covid-19 a permis de découvrir ces femmes et ces hommes, ainsi que les enjeux de leurs métiers. La crise sanitaire a montré des professionnels de santé solides, capables de s’adapter très rapidement, mais elle a aussi mis en lumière la nécessité de faire évoluer le système : ces évolutions sont à construire collectivement. Peu de voix se sont fait entendre pour parler simplement de l’avenir des soins critiques en France, avec ou après Covid-19. Les médecins et infirmiers des unités de soins critiques, parmi lesquels les anesthésistes-réanimateurs, artisans de ces soins, se mobilisent aujourd’hui pour y réfléchir ensemble. C’est tout le sens de ce document : il a pour objectif d’aider chacun à comprendre les enjeux actuels et futurs d’une organisation indispensable à la santé de tous. 

Le Conseil National Professionnel Anesthésie Réanimation et Médecine Péri-Opératoire (CNP ARMPO) est l’organe national et institutionnel de représentation de la spécialité anesthésie-réanimation médecine péri-opératoire. Il associe les différentes composantes scientifiques, syndicales et universitaires de la spécialité. 

 

Synthèse des 14 propositions pour faire progresser l’organisation et l’accès aux soins critiques en France 

PROPOSITION 1 Augmenter le nombre d’infirmiers et d’aides-soignants dans les unités de soins critiques. Créer une compétence spécifique et reconnue d’infirmier de soins critiques.

PROPOSITION 2 Augmenter le nombre de psychologues et de kinésithérapeutes exerçant dans les unités de soins critiques.

PROPOSITION 3 Obtenir un recensement précis et en temps réel du nombre de lits disponibles dans les unités de soins critiques sur l’ensemble du territoire national.

PROPOSITION 4 Renforcer les filières de soins critiques avec une évaluation précise, territoire par territoire, de la demande et des besoins en ressources humaines.

PROPOSITION 5 Créer un portail d’information sur les soins critiques à destination des usagers.

PROPOSITION 6 Disposer dans chaque établissement de sante d’un plan d’extension des soins critiques.

PROPOSITION 7 Organiser un pilotage médicalisé et territorialisé des soins critiques, investi par des professionnels de terrain, et faciliter les coopérations entre les opérateurs publics et privés de soins critiques.

PROPOSITION 8 Mettre le guide de mise en place de réanimations éphémères à disposition de l’ensemble des établissements disposant d’unités de soins critiques.

PROPOSITION 9 Créer une réserve soignante en soins critiques.

PROPOSITION 10 Proposer des outils numériques adaptés et interopérables pour l’organisation et la formation de la réserve soignante.

PROPOSITION 11 Créer un portail unique d’accès à la formation pour l’ensemble des professionnels de santé à même d’intervenir en soins critiques, quel que soit leur parcours.

PROPOSITION 12 Créer un plan décennal d’investissement dans la recherche pour les soins critiques.

PROPOSITION 13 Accompagner les services conventionnels dans l’utilisation de scores d’alerte précoce, pour diminuer le recours aux unités de soins critiques.

PROPOSITION 14 Mettre en place des équipes rapides de soins critiques, susceptibles d’intervenir dans les unités conventionnelles. 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora