Observatoire de l'Hopitalisation privée en collaboration avec le Cabinet Quadrat Études - Etude prospective 2017


ÉTUDE PROSPECTIVE 2017 sur les besoins futurs en termes d’emploi de la branche de l’hospitalisation privée sanitaire et médico-sociale à statut commercial

 

Cette étude, menée par l'Observatoire en collaboration avec le Cabinet Quadrat Études, a pour objectif d'anticiper les besoins d’emploi de la branche de l’hospitalisation privée

Les établissements de la branche de l’hospitalisation privée connaissent des besoins de compétences évolutifs en lien avec un contexte d’intervention en rapide transformation. 

Les profils, les besoins et les demandes des patients et résidents évoluent rapidement : vieillissement démographique, pathologies  plus lourdes et plus complexes, raccourcissement des durées de séjours, développement des formes de prise en charge alternatives à l’hospitalisation ou à l’hébergement complets,  innovations organisationnelles et  médico-techniques... 

 

 

L'analyse globale s'attache à donner une vision de la branche différenciée selon chaque secteur d’activité : le secteur sanitaire et le médico-social. 

Elle permet d’articuler une compréhension globale des facteurs d’évolution de l’activité des établissements, notamment dans leurs dimensions économiques, afin de donner une vision d’ensemble des grands enjeux d’emploi qui se poseront à l’horizon de la prospective.

L'approche métiers détaille les évolutions en cours et attendues en termes de contenu, de flux d’emploi, de besoins de formation initiale et continue... Elle est restituée par famille de métier et pour les principaux métiers, a minima agent de service hospitalier et agent de service hôtelier, aide-soignant et IDE.

La dimension régionale de l'étude permet d’ancrer les activités sanitaires et médico-sociales privées commerciales dans le contexte socio-économique de chaque région, ainsi que dans le cadre des politiques publiques de santé et de formation pilotées à cet échelon.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora