SANTE PUBLIQUE FRANCE - PR?VENTION CANICULE EN POPULATION G?N?RALE EN P?RIODE DE CIRCULATION DU VIRUS SARS-COV-2


Points clés 

? En France, depuis 2015, les canicules ont augmenté en fréquence et en intensité ; survenue plus précoce ou plus tardive au cours de la période estivale. 

? Plusieurs études montrent une corrélation écologique négative entre les variables climatiques et l’incidence de la COVID-19. Néanmoins, compte tenu des connaissances actuelles, les projections indiquent que les augmentations de température et d’humidité durant la saison estivale ne permettront pas de contrôler à elles-seules la transmission du virus, sans autres mesures de contrôle. 

? En termes épidémiologiques, des points communs existent entre canicule et COVID-19 dans les recours aux soins d’urgence, les signes cliniques confondants et certains facteurs de risque individuels, sociaux et environnementaux. 

? Les messages de prévention existent et sont largement diffusés pour ces deux risques, mais des injonctions contradictoires sont possibles. 

? La prévention, pour prendre en compte simultanément ces deux risques, doit être adaptée. 

? La fréquentation d’espaces et lieux publics rafraichis (cinémas, magasins, piscines..) est encouragée en période de canicule mais contrainte en période d’épidémie de la COVID-19. 

? Il est nécessaire d’adapter l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs individuels en période de circulation du virus SARS-CoV2.

 



Rédaction  Agnès VERRIER, Maud GORZA, Corinne LE GOASTER (Santé publique France) 

Relecture  Isabelle BONMARIN, Karine LAAIDI, Ndeindo NDEIKOUNDAM, Jean-Claude DESENCLOS (Santé publique France), Jean-Paul BOUTIN (Epiter) 

Appui documentaire  Edwige BERTRAND, Olivier DELMER, Manon JEULAND, Lise SAINSON (Santé publique France). 

Synthèse rapide COVID-19. Prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2. Saint-Maurice : Santé publique France, 23 juillet 2020 : 22 p. Disponible à partir de l’URL : http://www.santepubliquefrance.fr 

Avertissement : cet état de la littérature a été arrêté au 25 juin 2020. Il tient compte des connaissances disponibles à cette date et sera susceptible d’être mis à jour en fonction des nouvelles connaissances. 

ISSN en cours / ISBN : 979-10-289-0653-5

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora