Points clés
? En France, depuis 2015, les canicules ont augmenté en fréquence et en intensité ; survenue plus précoce ou plus tardive au cours de la période estivale.
? Plusieurs études montrent une corrélation écologique négative entre les variables climatiques et l’incidence de la COVID-19. Néanmoins, compte tenu des connaissances actuelles, les projections indiquent que les augmentations de température et d’humidité durant la saison estivale ne permettront pas de contrôler à elles-seules la transmission du virus, sans autres mesures de contrôle.
? En termes épidémiologiques, des points communs existent entre canicule et COVID-19 dans les recours aux soins d’urgence, les signes cliniques confondants et certains facteurs de risque individuels, sociaux et environnementaux.
? Les messages de prévention existent et sont largement diffusés pour ces deux risques, mais des injonctions contradictoires sont possibles.
? La prévention, pour prendre en compte simultanément ces deux risques, doit être adaptée.
? La fréquentation d’espaces et lieux publics rafraichis (cinémas, magasins, piscines..) est encouragée en période de canicule mais contrainte en période d’épidémie de la COVID-19.
? Il est nécessaire d’adapter l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs individuels en période de circulation du virus SARS-CoV2.
Rédaction Agnès VERRIER, Maud GORZA, Corinne LE GOASTER (Santé publique France)
Relecture Isabelle BONMARIN, Karine LAAIDI, Ndeindo NDEIKOUNDAM, Jean-Claude DESENCLOS (Santé publique France), Jean-Paul BOUTIN (Epiter)
Appui documentaire Edwige BERTRAND, Olivier DELMER, Manon JEULAND, Lise SAINSON (Santé publique France).
Synthèse rapide COVID-19. Prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2. Saint-Maurice : Santé publique France, 23 juillet 2020 : 22 p. Disponible à partir de l’URL : http://www.santepubliquefrance.fr
Avertissement : cet état de la littérature a été arrêté au 25 juin 2020. Il tient compte des connaissances disponibles à cette date et sera susceptible d’être mis à jour en fonction des nouvelles connaissances.
ISSN en cours / ISBN : 979-10-289-0653-5