Santé Publique France - Tabac - l'intérêt du paquet neutre pour dénormaliser le tabac


Paquet neutre : les fumeurs gênés de sortir leur paquet à la vue de tous, à cause de son aspect, sont deux fois plus nombreux (résultats des Baromètres santé 2016 et 2017)

 

À l’occasion des deux ans de la mise en place du paquet neutre, Santé publique France publie les premiers résultats évaluant les effets de cette mesure sur la perception qu’ont les fumeurs vis-à-vis de leur paquet de tabac.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la France fait partie des premiers pays à avoir adopté le paquet neutre pour lutter contre le marketing des industriels et dénormaliser les produits du tabac.

Cette étude de Santé publique France compare les perceptions des fumeurs avant et après l’introduction du nouveau paquet. On observe ainsi que :

 

1.entre 2016 et 2017, la part de fumeurs qui déclare que l’aspect de leur paquet de cigarettes leur plaît a été divisée par trois. Elle est passée de 53% en 2016 à 16% en 2017.

2.Les fumeurs gênés de sortir leur paquet à la vue de tous, à cause de son aspect, sont deux fois plus nombreux en 2017 (12%) par rapport à 2016 (6%).

3.L’attractivité du paquet liée à son aspect a connu une baisse importante chez les 18-24 ans.

 

L’effet de chaque mesure de lutte anti-tabac, prise séparément, sur la prévalence du tabagisme est difficilement mesurable en France, en raison de leur mise en place simultanée en 2016-2017. Le nouveau conditionnement des produits du tabac (agrandissement des avertissements sanitaires et paquet neutre) a certainement eu un impact sur la perception des fumeurs de leur paquet :

  •         à la fois sur l’appréciation du paquet qui diminue fortement, notamment auprès des jeunes adultes,
  •         et sur la gêne de sortir son paquet, qui augmente significativement.

 

Cette mesure a probablement contribué, dans un contexte de lutte contre le tabagisme particulièrement fort, à dénormaliser encore un peu plus les produits du tabac en France.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora