SANTE PUBLIQUE FRANCE -SAISONNALITE DE LA TRANSMISSION DU SARS-COV-2


 

 Points clés 

● Les coronavirus humains autres que le SARS-CoV-2 ont un comportement saisonnier avec une transmission atténuée durant la saison estivale. 

● L’augmentation de la température et de l’humidité diminue expérimentalement la survie du SARS-CoV-2. 

● Plusieurs études montrent une corrélation écologique négative entre ces variables climatiques et l’incidence de l’infection. 

● Néanmoins, les augmentations de température et d’humidité relative durant la saison estivale 2020 devraient avoir un effet limité sur la diffusion. 

● L’effet à long terme de la saisonnalité dépendra essentiellement du niveau d’immunité conféré par l’infection à SARS-CoV-2 ou par l’immunité croisée avec les autres coronavirus.

 

Le contexte 

La transmission de nombreux virus respiratoires évolue de manière périodique, cyclique et saisonnière, en particulier dans la région tempérée de l’hémisphère nord où des recrudescences d’incidence sont habituellement observées pendant l’automne et l’hiver [1-3]. Les mécanismes associés à cette saisonnalité relèvent aussi bien du virus que de l’hôte. En zone tempérée, pendant l’automne et l’hiver, l’évolution des conditions météorologiques peut contribuer à : 

• favoriser la survie des virus respiratoires dans l’environnement et la transmission aérienne des virions, par des niveaux plus faibles ou modéré de température, rayonnement ultra-violet, humidité, précipitations et vent ; 

• augmenter la susceptibilité de l’hôte, par diminution de l’immunité, fragilité des muqueuses respiratoires, modification du mucus, décompensation ou complication de problèmes de santé préexistants ; 

• modifier le comportement des individus, en favorisant les activités et interactions sociales en intérieur plus favorables aux transmissions. [2, 4-7]. 

Dans cette synthèse, nous rapportons les résultats : 

1) des études expérimentales permettant d’identifier les conditions environnementales modulant la survie du virus ; 

2) des études épidémiologiques reliant écologiquement la progression de l’épidémie et les facteurs climatiques en conditions réelles ; 

3) des études projetant la circulation du SARS-CoV-2 selon différents scénarios de son comportement saisonnier et d’immunité conférée par l’infection. 

 



Rédaction  Ndeindo NDEIKOUNDAM, Mathilde PASCAL, Karine LAAIDI, Stéphane LE VU (Santé publique France) et le groupe spfrance_2019ncov* 

* Denise ANTONA, Mathias BRUYAND, Fanny CHEREAU, Marie-Claire PATY, Leila SABONI, Mathieu TOURDJMAN (Santé publique France) 

Relecture  Sibylle BERNARD-STOECKLIN, Jean-Claude DESENCLOS (Santé publique France), Gregory FIFRE (Météo-France), Sylvie van der WERF (Institut Pasteur), Bruno LINA (Centre national de référence sur la grippe, Lyon) 

Appui documentaire  Edwige BERTRAND, Olivier DELMER, Manon JEULAND, Lise SAINSON (Santé publique France) 

Synthèse rapide COVID-19. Saisonnalité de la transmission du SARS-CoV-2. Saint-Maurice : Santé publique France, 23 juillet 2020 : 8 p. Disponible à partir de l’URL : http://www.santepubliquefrance.fr 

 

Avertissement : cet état de la littérature a été arrêté au 4 juin 2020. Il tient compte des connaissances disponibles à cette date et sera susceptible d’être mis à jour en fonction des nouvelles connaissances. 

ISSN en cours / ISBN : 979-10-289-0655-9

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora