Sondage Harris Interactive pour Santéclair - Observatoire des parcours de soins : résultats du deuxième volet sur la médecine de ville.


Observatoire des parcours de soins : résultats du deuxième volet sur la médecine de ville.

Sondage Harris Interactive pour Santéclair



Santéclair a sollicité Harris Interactive afin de mettre en place un Observatoire des parcours de soins des Français, sous forme d'une série d'études visant à mesurer les perceptions et attentes des Français par rapport aux différents aspects de ce parcours. Le deuxième volet, « les Français et la médecine de ville », livre de précieux enseignements sur la relation des Français avec leur(s) médecin(s) et sur leurs attentes en matière de nouveaux modes de consultation.




Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

  • La médecine : un parcours en confiance.
    Les Français témoignent de façon très largement majoritaire d'une grande confiance et d'une grande satisfaction vis-à-vis de leurs médecins, qu'ils soient généralistes ou spécialistes. Les niveaux de satisfaction concernant les qualités professionnelles et humaines de leurs médecins généralistes atteignent ou dépassent les 90 % sur quasiment tous les critères testés. Des scores identiques sont attribués aux médecins spécialistes sur les critères de compétences, de qualité de la pratique et d'écoute de leurs patients… On note cependant une préoccupation manifeste de nombreux Français sur la question de l'accès aux soins, alors que se développent les déserts médicaux et que le manque de permanence des soins le soir et le week-end entraine un engorgement des services d'urgences. Dans certains cas, le développement de nouveaux modes de consultation peut être une réponse adaptée, une part croissante de Français s'y affirmant favorable.
 
  • Le médecin traitant : un rôle central unanimement reconnu, mais des difficultés d'accès qui subsistent.
    Les Français sont plus de 9 sur 10 à considérer comme indispensable le fait d'avoir un médecin traitant tant pour la qualité de leur suivi médical et la coordination de leur parcours de soins, que pour l'optimisation de leurs remboursements par l'assurance maladie. Ils sont d'ailleurs 94 % à déclarer spontanément en avoir un. Parmi cette immense majorité de Français ayant un médecin traitant, une minorité substantielle de 19 % indique cependant qu'il leur a été difficile de le trouver.
 
  • L'enjeu de la permanence des soins : plus de 50% des moins de 50 ans disent avoir des difficultés à se rendre disponible aux horaires de consultation.
    Les Français sont plus du tiers à déclarer avoir régulièrement des difficultés pour se rendre disponible aux horaires d'ouverture de cabinet de leur médecin traitant (37%). C'est même plus de 50% chez les moins de 50 ans. Par ailleurs, seuls 20% des Français indiquent obtenir un rendez-vous le jour même lorsqu'ils souhaitent consulter leur médecin généraliste.
     
    Concernant les médecins spécialistes, les Français les considèrent globalement comme moins accessibles : d'un point de vue économique d'abord (« seuls » 52% les perçoivent comme financièrement accessibles à tous), mais aussi sous l'angle géographique et en termes d'horaires ou de délais avant d'obtenir un rendez-vous (48% les perçoivent comme facilement accessibles et disponibles selon ces deux derniers critères géographiques et temporels). Au total ce sont 4 Français sur 10 qui déclarent avoir déjà rencontré des difficultés pour trouver un médecin spécialiste.
 
  • Favoriser le déploiement de nouveaux modes de consultation : 4 Français sur 10 se disent prêts à recourir à la téléconsultation.
    Face aux difficultés que peuvent rencontrer les Français lorsqu'ils ont à consulter un médecin, en particulier s'agissant des questions d'accessibilité horaire et géographique, les opportunités représentées par les nouveaux outils de consultation notamment à distance commencent tout juste à émerger parmi les solutions auxquelles ils envisageraient de recourir. Globalement, qu'il s'agisse de consulter un médecin généraliste comme un médecin spécialiste, 4 Français sur 10 se disent aujourd'hui prêts à y recourir. Ils sont deux tiers (66%) à avoir confiance envers leur complémentaire santé pour les conseiller sur des solutions permettant de réaliser des téléconsultations.
 

Paris, le 18 octobre 2019,
Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 19 au 25 juillet 2019. Échantillon de 1 008 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e)

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