Sondage Odoxa MNH - Grande cause MNH 2020 : Précarité, Handicap et accès à la santé


 

GRANDE CAUSE MNH 2020 : PRÉCARITÉ, HANDICAP ET ACCÈS À LA SANTÉ

 

Les difficultés d’accès aux soins ont des conséquences directes sur la santé et la qualité de vie des Français. En première ligne, les personnes en situation de handicap, précaires ou malades chroniques, cumulent les difficultés. Pour faire face aux difficultés rencontrées par les hospitaliers et leurs ayants droit en situation de handicap et/ou de vulnérabilité, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a choisi de consacrer sa grande cause pluriannuelle à l’accès à la santé de ces personnes en menant des actions pour couvrir l’ensemble des champs de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé.

 

Points clés du sondage :

  1. Les professionnels de santé sont formels : les personnes en situation de précarité et, dans une moindre mesure, celles en situation de handicap ont globalement un moins bon accès à la santé que le reste de la population. Les Français, eux, l’ignorent encore largement.
  2. Cribles détaillés : les professionnels de santé tout comme les Français pensent que les personnes en situation de handicap et plus encore celles en situation de précarité sont désavantagées en ce qui concerne la bonne rémunération des professionnels de santé s’occupant d’elles, mais aussi, pour 1 sondé sur 2, en ce qui concerne leur accessibilité aux soins et son financement.

 


Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 18 et 19 décembre 2019.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de professionnels de santé interrogés par Internet du 16 au 20 décembre 2019.

Echantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération

Echantillon de 936 professionnels de santé hospitaliers (parmi lesquels 486 infirmiers/infirmières et 266 aides-soignants/aides-soignantes)

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora