Urgence 114, lancement officiel de la Conversation Totale


Le 114, numéro unique d'appel d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, lance officiellement l'accès au service en Conversation totale en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.  Le 114 présente son dispositif unique au monde, qui ouvre des perspectives inédites d'accessibilité, avec notamment la mise en place d'une application dédiée et d'un accès via internet. 

 

Le 114 est le service public qui permet aux sourds et aux malentendants d'accéder à l'ensemble des centres d'appels urgents français (15, 17, 18 en métropole et outremer). Ce service répond avant tout à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

 

Téléchargez l'application dès aujourd'hui ! 

Avec la Conversation Totale (il est désormais possible de communiquer simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix), le 114 relève un véritable défi : créer une plateforme multimédia innovanterépondant aux contraintes de l'urgence et aux exigences du service public, et qui soit en capacité de s'adapter aux technologies d'avenir.

Son objectif est de permettre à toute personne en situation d'urgence et dans l'incapacité d'entendre ou de parler, de pouvoir contacter les services d'urgences (SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers) par tout moyen de communication disponible. À noter, le SMS et le Fax sont disponibles depuis 2011. 

Grâce à cette nouveauté technologique, le 114 lance une application smartphone dédiée (iOS et Android), ainsi qu'un accès depuis un ordinateur (www.urgence114.fr), permettant un accès simplifié au 114 pour tous les usagers. Le 114 recommande de télécharger dès à présent l'application et d'enregistrer son profil ! 

 

Des perspectives inédites d'accessibilité 

Dispositif novateur au plan international, le 114 ouvre des perspectives d'accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (appels mixtes texte / voix, utilisation du Braille pour les aveugles...). 

Des perspectives qui intéressent déjà les services d'urgence traditionnels, mais aussi ceux des pays voisins. 

 

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