La quantité de déchets a doublé en 40 ans, avec la production de 324,5 millions de tonnes en France* en 2015 : nous achetons de plus en plus de produits, et ce de manière beaucoup plus fréquente. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.
L’objectif de la SERD est d’encourager les actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Cette année, plus de 6000 actions vont être réalisées dans toute la France. Depuis l’année dernière, la France est désormais le pays européen avec le plus grand nombre d’actions de sensibilisation.
Des solutions permettant à chaque individu de réduire sa production de déchets seront abordées lors d’évènements et d’ateliers : Comment réparer ses vêtements ? Quelle seconde vie offrir aux objets du quotidien ? Comment recycler efficacement ? Les actions proposées sont variées et s’adressent à tous les publics.
|
Cette édition 2018 mettra en lumière deux thématiques : l’alimentation durable et la mode responsable. Pour répondre aux enjeux de l’alimentation durable, les sujets du gaspillage, de la diminution et de la réutilisation des emballages et de la conservation des aliments seront notamment abordés. Les participants seront également sensibilisés sur les problématiques relatives à la mode responsable. Avoir les bons réflexes au moment de l’achat mais également penser à customiser ses vêtements, à les réparer…
Source ADEME le 13 novembre 2018