Médicaments innovants, promesses électorales, ONDAM

Dépenses de santé : la maitrise presque impossible

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Théragora septembre N° 4 - Page 0

Le Parlement devra s’emparer cet automne -un rendez vous désormais annuel- du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale et plus particulièrement de l’assurance-maladie pour 2018. Un débat essentiel pour le gouvernement qui devra jongler entre maitrise des dépenses et la concrétisation des promesses électorales du candidat Macron.

 

 La controverse n’est pas récente mais elle n’est toujours pas apaisée : les dépenses de santé doivent elles être absolument maitrisées sous peine de débâcle économique et de faillite à terme du système de financement de la protection sociale, ou doivent-elles être considérées comme un moteur économique,  un investissement qui participe au progrès économique, donc à la croissance et au PIB national ? Les experts s’affrontent et  leurs disputes ne sont pas prêtes de s’éteindre. .
Mais il est clair que les temps ne sont plus aux dépenses « largo manu ». C’est partant de ce principe que fut institué un «  objectif national de dépenses d’assurance maladie  annuel »  (ONDAM) surveillé de près par un comité d’alerte du même nom. Pour autant même s’ils n’atteignent pas des niveaux abyssaux comme durant les années 1980 ou1990, les déficits sont toujours présents. Et la question de la pertinence de la maitrise des dépenses se trouve bien posée.

Certes  le déremboursement de certains médicaments, la baisse de cotation des actes de biologie et de radiologie, la surveillance de près des transports sanitaires, le blocage des tarifs de plusieurs professionnels de santé - les médecins notamment durant des années avant le coup de pouce de la dernière convention médicale - sont des décisions qui peuvent militer en faveur de cette maitrise. Il n’empêche que certaines  promesses électorales peuvent contre - balancer ces efforts.

Ainsi l’engagement du candidat  Macron lors de la dernière campagne présidentielle de rembourser à 100%  les frais de lunettes, des prothèses dentaires et auditives dans le délai du quinquennat, s’il entraine une adhésion très large des patients, peut dans le même temps inquiéter les économistes et les mutuelles qui ne savent pas encore quel effort leur sera effectivement demandé si la promesse est mise en œuvre. De plus, le futur président lors de sa campagne  avait assuré que la santé des français méritait que l’objectif annuel des dépenses soit sensiblement plus généreux avec une évolution des dépenses à 2,3% par an, durant cinq ans. Mais même à ce niveau, il n’est pas certain que l’évolution soit respectée. Des experts affirment ainsi que la tendance naturelle de la hausse des dépenses, impliquerait de trouver 4 milliards d’économies en 2017 pour que l’objectif soit tenu. Reste à savoir où les prendre.

 

Les médicaments anti cancéreux en question

Mais l’un des problèmes les plus préoccupants pour l’avenir du système de santé concerne le prix des médicaments innovants. Notamment celui des médicaments anti cancéreux qui sont déjà sur le marché et ceux qui le seront dans les prochaines années. On atteint là des niveaux qui frôlent la démesure.
L’article du « Monde » du 8 septembre dernier donne à cet égard le tournis. En, annonçant un prix de 400 000 euros pour un anti cancéreux qui sera commercialisé  par une firme pharmaceutique suisse,  le quotidien a crée un émoi dans le monde médical. Et se pose  dès lors le problème de  la prise en charge de tous ces anti cancéreux. Se profile en filagramme le principe d’égalité d’accès aux soins et la question combien sensible du financement de ces nouvelles molécules. Certes, il pourrait être assuré,  hors de l’objectif annuel  des dépenses. Ce qui n’empêcherait pas que se poserait rapidement le problème de la prise en charge des soins et des traitements par le régime d’assurance maladie obligatoire.
 A terme c’est le système de santé et son financement qui pourrait être mis en cause. Dès lors maitrise et objectif national annuel des dépenses deviennent des notions presque anecdotiques.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora