Par Ariel Frajerman, psychiatre et docteur en neurobiologie

Quel hôpital en 2030 ?

- Théragora le 13 janvier 2022 N° 54 - Page 0

 

 

La Fondation Jean-Jaurès publie son rapport, « Quel hôpital en 2030 ? », rédigé par le docteur Ariel Frajerman, psychiatre, spécialiste de la santé mentale des étudiants, et notamment du personnel médical. Dans ce texte, l'auteur préconise plusieurs solutions pour le bien-être des étudiants, l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires et l'hôpital public.

 

Pour le bien-être des étudiants

Ariel Frajerman préconise plusieurs solutions pour améliorer le bien-être des étudiants en médecine, fortement sollicité depuis le début de la crise sanitaire avec des conditions de travail dégradées. En effet, l'auteur insiste pour une réduction du temps et de la charge de travail pour atteindre les quarante-huit heures fixées par la législation européenne. De plus, il estime que les salaires des étudiants avant internat devraient être doublés.  

 

De plus, Ariel Frajerman propose de former le personnel à la pédagogie, au dépistage et à la prise en charge de la souffrance des étudiants, notamment en déstigmatisant la psychiatrie (formation des étudiants sur les maladies psychiatriques, partenariat avec des services d'écoute téléphonique
). Il préconise la création d'une norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants en enseignement supérieur et d'un plan d'action doté d'un véritable budget. De plus, il semble indispensable de faire une évaluation régulière de la santé mentale des étudiants, notamment sur le nombre de suicides et de tentatives de suicide.

 

Pour l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires

L'auteur du rapport « Quel hôpital en 2030 ? » insiste sur la nécessité de l'augmentation des effectifs, et notamment du doublement du nombre d'hospitalo-universitaires en augmentant le budget des facultés de médecine, de façon à corriger les disparités pour obtenir un ratio universitaire / étudiants similaire entre les spécialités et les facultés. Il demande également l'augmentation des salaires et la revalorisation de la retraite des hospitalo-universitaires qui est calculée, actuellement, que sur leur salaire universitaire.

Par ailleurs, Ariel Frajerman insiste pour que les directeurs d'hôpitaux mettent en place des plans de lutte contre le harcèlement et de promotion de la santé mentale du personnel hospitalier. Par ailleurs, il préconise des mesures en faveur de la parité, afin que les nouvelles promotions de professeurs aient une représentation équilibrée des femmes et des hommes au regard des effectifs dans la spécialité.

 

Pour l'hôpital public

Ariel Frajerman demande la diminution des pouvoirs du directeur d'hôpital, dont le rôle doit se cantonner à la partie administrative, et une augmentation des pouvoirs du Conseil de surveillance qui doit avoir le pouvoir de s'opposer aux décisions du directeur. Il préconise le renforcement du pouvoir des hospitalo-universitaires et du doyen de la faculté de médecine dans les CHU au sein de la direction et des instances.  

L'auteur demande plus de moyens pour faire face à l'afflux de patients : augmentation des salaires des aides-soignants et infirmiers, augmentation du nombre de lits d'hospitalisation publique, augmentation des effectifs soignants, réduction des tâches administratives.

Par ailleurs, Ariel Frajerman estime qu'il faut un plan d'investissement matériel pour l'hôpital public (ordinateurs, pèse-personnes, appareils à ECG) pour que le personnel hospitalier puisse travailler efficacement et rapidement. Par ailleurs, l'auteur préconise un investissement dans un système informatique national de santé publique utilisé par tous les hôpitaux avec un renouvellement du matériel informatique et l'embauche d'informaticiens.

 

Quel hôpital en 2030 ? » par le docteur Ariel Frajerman,

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora