Le recommandation de l'Académie nationale de médecine pendant la COVID19

Infection à VIH et vaccination anti-SARS-Cov2

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

 

 

L'épidémie de Covid-19 n'a pas épargné les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Toutefois, les séries publiées en Chine, en Espagne, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis ne montrent pas une incidence plus élevée ou une expression clinique différente de l'infection par le SARS-CoV-2 dans cette population. En revanche, plusieurs études, rapportent un risque de mortalité par Covid-19 deux à trois fois plus élevé [1]. L'immunodépression, avec un taux de lymphocytes CD4 <200/µl ou une charge virale VIH > 1000 copies/ml, est associée à un risque accru de décès par Covid-19. Même sous traitement antirétroviral efficace et avec une charge virale contrôlée au long cours, ces patients peuvent rester plus vulnérables en raison d'une dérégulation immunitaire résiduelle. De plus, les PVVIH présentent souvent des comorbidités associées à un risque accru de forme grave de Covid-19 : obésité, diabète, pathologies respiratoires, cardio-vasculaires, rénales ou hépatiques [2]. 

 

La coexistence de la Covid-19 avec l'endémie de VIH/SIDA peut se révéler délétère dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'émergence d'un variant du SARS-CoV-2 au mois d'août en Afrique du Sudun des pays du monde les plus touchés par l'infection VIH, pourrait résulter d'une réplication virale plus intense et prolongée dans l'organisme des PVVIH, favorisant le cumul de mutations comme celles du clone 501.V2, qui confèrent à ce variant un avantage évolutif à l'origine de sa propagation rapide dans de nombreux pays [3].

 

Les médicaments antirétroviraux testés contre le SARS-CoV-2 s'étant tous révélés inefficaces, il n'y a pas lieu de modifier les schémas de trithérapie en cours dans l'espoir de prévenir ou de guérir la Covid-19 chez les PVVIH [4]. En revanche, il apparaît que lorsque l'infection VIH est bien contrôlée par la trithérapie, la réponse sérologique en cas de Covid-19 est équivalente à celle des patients non-VIH, ce qui peut laisser présager une bonne réponse à la vaccination [5].

 

Les participants recrutés initialement dans les études cliniques des vaccins contre le SARS-CoV-2 actuellement homologués ou sur le point de l'être étaient la plupart en bonne santé et non porteurs du VIH. Secondairement, des PVVIH ont été incorporées dans ces études, mais, leur faible nombre et la courte durée de leur suivi n'ont pas encore permis de confirmer l'efficacité et la tolérance de ces vaccins chez ces patients.

 

À l'exception des vaccins à virus entiers atténués dont l'utilisation n'est pas envisagée dans l'Union européenne, aucune contre-indication de principe n'est actuellement opposable à la vaccination des PVVIH. C'est pourquoi, considérant que ces personnes doivent être protégées de la Covid-19 et bénéficier de la vaccination anti-SARS-CoV-2 au même titre que des vaccinations anti-grippale et anti-pneumocoque, l'Académie nationale de médecine recommande :

  • de ne pas interrompre ou relâcher la prise en charge thérapeutique des PVVIH pendant la pandémie de Covid-19 et de maintenir l'accessibilité des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic ;
  • d'inclure les PVVIH parmi les populations vulnérables devant bénéficier dès que possible de la vaccination, sans considération d'âge ;
  • de confier l'indication et le suivi de cette vaccination au médecin référent ;
  • de réaliser les études cliniques permettant de mieux connaître l'efficacité et l'innocuité des vaccins anti-SARS-CoV-2 en fonction du déficit immunitaire des patients.

 

  1. Bhaskaran K et al. HIV infection and COVID-19 death: a population-based cohort analysis of UK primary care data and linked national death registrations within the OpenSAFELY platform. Lancet HIV, 2021 ; 8(1) : e24-e32.
  2. Johnston R. What Might Surviving Coronavirus Disease 2019 Look Like for People Living with HIV? AIDS Patient Care STDS, 2021 ; 35(1) : 1-4.
  3. Tegally H et al. Emergence and rapid spread of a new severe acute respiratory syndrome-related coronavirus 2 (SARS-CoV-2) lineage with multiple spike mutations in South Africa. medRxiv, 2020.
  4. Prabhu S et al. Impact of COVID-19 on people living with HIV: A review. Virus Erad, 2020 ; 6(4) : 100019.
  5. Yamamoto S et al. Antibody response to SARS-CoV-2 in people living with HIV. J Microbiol Immunol Infect, 2020 ; S1684-1182(20)30239-5.

 

Source Académie nationale de médecine

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora