Santé publique France pour la 3eme édition du #MoisSansTabac nous alerte sur la situation préoccupante du tabagisme feminin

#MoisSansTabac compte déjà plus de 185 000 inscrits dès son lancement !

- Théragora le 30 octobre 2018/FL N° 14 - Page 0

 

La France compte encore aujourd’hui 12 millions de fumeurs. Malgré une baisse historique d’1 million de fumeurs entre 2016 et 2017, le tabagisme féminin en constante augmentation depuis les années 70 reste préoccupant selon les données du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié aujourd’hui à l’occasion du lancement du #MoisSansTabac. La campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac conçue et pilotée par Santé publique France en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie revient pour une 3ème édition.

 

 

Tabagisme féminin, une situation préoccupante

Si le tabagisme quotidien en population générale tend à diminuer, il n’en est rien chez les femmes âgées de 45-54 ans chez lesquelles il augmente, passant de 21,5% en 2000 à 30,8% en 2017.

Dans son BEH dédié au tabagisme féminin, Santé publique France analyse les consommations de tabac pendant la grossesse et mesure l’impact du tabagisme sur la santé des femmes :

 

  • La connaissance des conséquences du tabagisme sur la grossesse et sur l’enfant à naître amène la moitié des femmes enceintes qui fument à arrêter de fumer. En 2016, 30% des femmes fumaient avant leur grossesse et 46% d’entre elles avaient arrêté de fumer avant le 3ème trimestre.
  • Entre 2002 et 2015, les hospitalisations pour bronchopneumopathie obstructive (BPCO) et infarctus du myocarde ont augmenté respectivement de 100% et 50% 
  • Le nombre de décès attribuables au tabagisme a été multiplié par deux entre 2000 et 2014. Le cancer du poumon est en passe de devenir la première cause de mortalité chez la femme devant le cancer du sein. La mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71% chez la femme sur la même période.

 

 

#MoisSansTabac, désormais inscrit à l’agenda des fumeurs

A deux jours du lancement du défi #MoisSansTabac, les fumeurs sont au rendez-vous. Dès son lancement, plus de 185 000 d’entre eux se sont inscrits sur le site Tabac Info Service, dépassant déjà le nombre d’inscrits de 2017 (+15%). Ils sont environ 10 000 à avoir choisi de rejoindre l’une des 16 équipes régionales sur Facebook pour bénéficier du soutien d’une communauté soudée. La page Facebook de Tabac Info service compte 114 353 fans.

 

Des partenaires mobilisés pour aider les fumeurs à relever le défi

Tout au long du mois de novembre, Santé publique France et les partenaires de #MoisSansTabac organisent plusieurs milliers d’opérations sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM). 

 

Des stands d’informations seront installés en centres hospitaliers, en entreprises, dans les centres municipaux. Des manifestations événementielles, comme l’Escape Game de la Cité des Sciences et de l’industrie sont organisées pour le grand public. Des partenaires comme l’Assurance Maladie et le Secours populaire mettent en place des actions spécifiques en direction des populations précaires. Tout est mis en œuvre pour accompagner les fumeurs dans ce nouveau défi !

 

Les femmes, de plus en plus victimes du tabac 





Santé publique France révèle dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié à l’occasion du lancement de la 3ème édition de #MoisSansTabac que les femmes sont particulièrement touchées par le tabagisme en France. 

En effet, la prévalence du tabagisme chez les femmes est en constante augmentation depuis les années 70. En 2017, elle se rapprochait de celle observée chez les hommes : 24% des femmes de 15 à 75 ans fumaient quotidiennement pour 30% des hommes. 

La baisse d’1 million de fumeurs quotidiens constatée entre 2016 et 2017 n’est pas homogène. Le tabagisme chez les femmes de 45-54 ans n’a pas diminué, contrairement à toutes les autres tranches d’âge. 


Tabagisme féminin, de lourdes conséquences 

Santé publique France a étudié l’impact du tabagisme féminin sur trois pathologies : le cancer du poumon, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’infarctus du myocarde. 
L’étude montre une forte vulnérabilité des femmes vis-à-vis de ces pathologies : 
Les hospitalisations pour BPCO ont augmenté de 100% chez les femmes, elles ont augmenté de 30% chez les hommes entre 2002 et 2015. 
Les cancers du poumon ont augmenté de 70% chez les femmes entre 2002 et 2012 alors qu’ils étaient stables chez les hommes. 
Les hospitalisations pour infarctus du myocarde avant 65 ans ont augmenté de 50% chez les femmes entre 2002 et 2015 et de 15% chez les hommes. 


Augmentation de la mortalité liée au tabac chez les femmes 
Le nombre de décès attribuables au tabagisme chez les femmes a été multiplié par deux entre 2000 et 2014 : 
● Sur cette période, la mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71% chez les femmes alors qu’elle a diminué de 15% chez les hommes. Le cancer du poumon est en passe de devenir la première cause de mortalité chez la femme devant le cancer du sein. Les femmes de 55-64 ans sont particulièrement touchées. 
Le taux de mortalité par BPCO a augmenté de 3% chez les femmes entre 2000 et 2015 alors qu’il a diminué de 21% chez les hommes sur la même période. 


Grossesse : 9 femmes sur 10 modifient leur consommation de tabac 
En 2016, 30% des femmes fumaient avant leur grossesse. 46% d’entre elles avaient arrêté de fumer avant le 3ème trimestre et 45% avaient réduit leur consommation de tabac. 

L’étude montre que la réduction du nombre de cigarettes fumées est plus forte chez les grandes fumeuses d’avant la grossesse et l’arrêt effectif est plus fréquent chez les femmes qui fumaient en moyenne moins de 10 cigarettes par jour avant la grossesse. 
80% des femmes déclaraient avoir été interrogées par leur médecin sur leur consommation de tabac et 49% des femmes fumeuses disaient avoir reçu des conseils pour arrêter.
 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora