Lancement de la première campagne sur les 1000 premiers jours de vie : devenir parents, c’est aussi se poser des questions...

1000 premiers jours de vie

- Théragora le 18 novembre 2021 N° 52 - Page 0 - crédits iconographique Santé publique France

Santé publique France est engagée depuis sa création pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance, au travers d’un programme intégré de surveillance, de prévention et de promotion de la santé des femmes enceintes et des enfants. En 2019, le projet « les 1000 premiers jours, là où tout commence », initié par le gouvernement, a fait de ce sujet une priorité de l’action publique. En effet, il est bien établi aujourd’hui scientifiquement que les actions qui sont menées au plus tôt dans la vie, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, dans la période sensible dite « des milles premiers jours », sont parmi les plus efficientes en santé publique. Ce sont elles qui vont permettre aux enfants d’atteindre leur plein potentiel de développement jusqu’à l’âge adulte. Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent aujourd’hui une campagne d’information à destination du grand public et notamment des futurs et jeunes parents. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser sur cette période charnière et promouvoir les outils mis à disposition dont 1000-premiers-jours.fr, premier site et application de promotion de la santé concernant cette période de vie. 

 

1000-premiers-jours.fr : le site internet et l’application de référence sur les 1000 premiers jours pour les parents 

 

Mis en ligne le 15 septembre 2021, le site met à disposition des informations fondées scientifiquement, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant : un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes. Site de référence, il fournit une information fiable parmi la multiplicité de sources d’informations parfois contradictoires. 

S’inscrivant dans une ligne éditoriale bienveillante et non culpabilisante, ce site permet aux futurs parents et parents d’enfants de moins de deux ans d’obtenir des conseils faciles à comprendre et à mettre en place. 

En complément, une application mobile, téléchargeable à partir du site, a été spécialement conçue pour accompagner les parents à leur rythme durant cette période. Ils pourront y trouver notamment un calendrier personnalisé pour ne manquer aucun rendez-vous important, une carte pour localiser les professionnels de santé autour de chez eux ou encore un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression du post-partum. 

« Nous devons collectivement faire mieux, pour nos enfants, pour nos familles, pour notre société. La science nous y invite, en nous indiquant le caractère fondamental des 1000 premiers jours. Notre responsabilité aujourd’hui est de tirer les enseignements de cet apport fondamental. » indique Adrien Taquet, Secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l'Enfance et des Familles. 

« La grossesse et les débuts de la parentalité sont une période de transition, qui peut être marquée par une vulnérabilité accrue, tant au niveau physique que psychologique et sociale. Mais c’est surtout une chance pour développer les compétences qui vont accompagner la santé tout au long de sa vie, et réduire les écarts de santé liés à la position sociale de chacun dès l’enfance C’est pourquoi il est crucial de soutenir l’exercice de la parentalité. Notamment au travers d’interventions pluridisciplinaires précoces de soutien aux familles mais aussi en mettant à disposition une information de référence pour les parents, futurs parents et l’entourage proche de l’enfant afin de leur permettre de construire dans leur quotidien des environnements favorables au bon développement de leur enfant. » déclare le Pr. Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France. 

 

Une campagne de sensibilisation pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur nouveau rôle 

Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent aujourd’hui la campagne: « 1000 premiers jours ». Première campagne sur la période des 1000 jours, elle souhaite normaliser les interrogations des parents et futurs parents et les sensibiliser à cette période spécifique. En les orientant vers le site 1000-premiers-jours.fr et l’application, l’objectif est de leur apporter des outils et conseils qui les accompagneront et les rassureront dans l’exercice de leur parentalité afin de les aider à agir au bénéfice de leur santé et de celle de leur enfant. 

 

 

Source - Santé publique France

Les entretiens de Théragora
Santé: Faut-il dépenser plus ou mieux ?
L'an prochain, la France consacrera 12,4% de son produit intérieur brut à la santé. Pour le médecin et économiste Jean-Jacques Zambrowski, il ne suffit pas "d'ajouter des milliards aux milliards". Selon lui, il est temps désormais de repenser en profondeur le système de santé hexagonal en reconsidérant les dépenses.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora