Octore Rose : avec le hashtag #JaimeMesSeins, la Ligue encourage toutes les femmes à se faire dépister

Face au cancer du sein, la meilleure arme : le dépistage !

- Théragora le 26 septembre 2019 N° 25 - Page 0

Dépisté tôt, le cancer du sein est aujourd'hui guérissable dans 90% des cas ! Le dépistage est néanmoins en baisse depuis 3 ans et le taux de participation menace de passer sous le seuil des 50%. Face à ce constat, la Ligue contre le cancer entend plus que jamais poursuivre le combat pour faire de la prévention et du dépistage des moyens efficaces pour lutter contre les cancers sein !

 

C'est avec la volonté de sensibiliser le plus de femmes possibles et d'encourager la participation au dépistage que la Ligue relance sa campagne #JaimeMesSeins initiée en 2018. Un message simple pour dédramatiser l'acte du dépistage par l'humour. La Ligue soutient par ailleurs les activités et modes de vie permettant de réduire le risque de cancer du sein, faciliter sa guérison et éviter sa récidive : arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, alimentation équilibrée et variée et, surtout, la pratique d'une activité physique régulière.

 

Il est urgent de mobiliser toutes les femmes et de les encourager à se faire dépister !

 

 

Avec près de 59 000 nouveaux cas par an et près de 12 100 décès recensés en 2018(1), le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Pourtant, dépisté tôt, il est guérissable dans 9 cas sur 10. A l'échelle nationale, seules 50,3 % des femmes ont participé au dépistage organisé sur la dernière campagne.

 

« Trop peu de femmes participent au dépistage organisé et, pire encore, la participation est en baisse depuis plusieurs années ! Manque d'information, crainte, tabou, désinformation...quelle que soit la raison, nous nous devons d'en parler dans tous les territoires, notamment les plus éloignés de la prévention. Tous les membres de la Ligue sont mobilisés poursensibiliser un maximum de personnes et accompagner ces femmes pour une lutte efficace contre le cancer du sein. Ce cancer peut être vaincu, il faut le répéter ! Dépisté tôt, il guérit presque toujours! » explique le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. 

 

Un maillage territorial unique pour toucher le plus grand nombre

 

Tous les Comités départementaux de la Ligue sont également mobilisés en régions pour organiser des événements de prévention et répondre aux questions des femmes qui ont besoin d'être accompagnées et écoutées. 

LA ligue encourage TOUTES les femmes à consulter : en particulier les 50-74 ans, concernées par le dépistage organisé ; mais aussi les moins de 25 ans et les plus de 75 ans dès qu'elles constatent un signe alarmant !

 

#JaimeMesSeins : une déclaration d'amour pour sauver des vies ! 

 

Aimer ses seins, c'est les protéger et se protéger soi-même face à la maladie.

Pendant Octobre Rose, la Ligue incite toutes les femmes à exercer leur droit et à passer le message via le hashtag #JaimeMesSeins sur les réseaux sociaux. 

 

 

Les modalités de dépistage selon l'âge : un examen simple mais primordial

Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée.

Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les deux ans et une palpation tous les ans sont recommandées : ces examens sont totalement pris en charge par la Sécurité sociale. Chaque femme reçoit chez elle un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département. 

Par sécurité, pour toutes les mammographies jugées normales, une deuxième lecture systématique est assurée par un second radiologue expert.

 

Après 75 ans, trop tard pour le dépistage ? 

Pourquoi le dépistage organisé s'arrête-t-il à 75 ans ? 

Les femmes ne sont pas laissées pour compte après 75 ans ! Passé cet âge, l'examen n'a pour l'instant pas démontré de réelle efficacité collective pour sauver des vies. De plus, il pourrait exposer les femmes les plus âgées à des problèmes injustifiés. C'est donc en fonction de différents parmétres physiologiques que doit s'apprécier la poursuite des mammographies par le médecin traitant.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora