La première campagne "Ensemble gardons le contrôle" de l'Institut d’Education Médicale et de Prévention alerte les français sur les problèmes liés aux écrans

Le bon usage des écrans

Par Frantz Lecarpentier -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2018 - Théragora FL N° 02 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Quel impact des écrans sur le cerveau, la vue et  la vie personnelle et professionnelle sont des questions que nous nous posons tous. L’usage croissant des écrans occupe le devant de la scène médiatique et préoccupe de plus en plus les Français.

Quelques chiffres : 71 % pensent que cet usage nuit à la qualité des relations, 69 % sont préoccupés par la présence des écrans dans la vie de leurs enfants et 59 % se considèrent comme dépendants.

 

Pour répondre à cette inquiétude, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention, acteur clé du secteur de la prévention santé depuis 25 ans, lance la première campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans. A travers son mot d’ordre « Ensemble gardons le contrôle », l’IEMP entend fédérer l’ensemble des acteurs de la société civile, citoyens, collectivités locales, associations, entreprises, professionnels de santé… afin qu’une prise de conscience collective s’amorce et que chacun agisse à son niveau pour favoriser la diffusion d’une culture de l’usage raisonné et raisonnable des écrans.
 
 

L’usage croissant des écrans occupe le devant de la scène médiatique et préoccupe de plus en plus les Français. 71 % pensent que cet usage nuit à la qualité des relations, 69 % sont préoccupés par la présence des écrans dans la vie de leurs enfants et 59 % se considèrent comme dépendants. Pour répondre à cette inquiétude, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention, acteur clé du secteur de la prévention santé depuis 25 ans, lance la première campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans. A travers son mot d’ordre « Ensemble gardons le contrôle », l’IEMP entend fédérer l’ensemble des acteurs de la société civile, citoyens, collectivités locales, associations, entreprises, professionnels de santé… afin qu’une prise de conscience collective s’amorce et que chacun agisse à son niveau pour favoriser la diffusion d’une culture de l’usage raisonné et raisonnable des écrans.

 

L’usage des écrans, nouvel enjeu de santé publique

Chaque foyer français dispose en moyenne de 5,5 écrans. La France compte 45,7 millions d’internautes. En 2016, près de 8 Français sur 10 ont visionné chaque jour des programmes de télévision et ils y ont consacré en moyenne 3h524 ! Chaque jour, 24,3 millions de personnes se connectent à Internet depuis leur mobile et 26,5 millions se connectent aux réseaux sociaux… Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui 5,07 heures par jour ! Quand on connaît l’impact de la sédentarité sur bon nombre de pathologies, au premier rang desquelles les maladies cardio-vasculaires, on comprend à quel point cette omniprésence des écrans dans notre quotidien est devenue un enjeu de santé publique majeur. Selon l’OMS, la sédentarité est ainsi le quatrième facteur de risque de décès dans le monde et est responsable de plus de trois millions de décès chaque année.

 

Les risques liés au « trop d’écrans »

Si la pratique intensive des écrans est vécue comme une source de plaisir et un moyen de fuir les difficultés du quotidien, elle peut être un réel danger en raison de son impact sur :

- la santé : troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil, fatigue oculaire, migraines, alimentation déséquilibrée et problèmes de poids, risque cardio-vasculaire accru… ;
- la vie sociale : isolement, désintérêt pour toute activité extérieure aux écrans, dégradation ou rupture des liens sociaux pouvant menacer la relation amoureuse, la vie familiale, la carrière ou les études ;
- l’équilibre psychologique : stress, anxiété, trouble de l’humeur, mal être, agressivité, sentiment de culpabilité…

 

Lebonusagedesecrans.fr, premier site d’information entièrement dédié à l’usage des écrans

Premier volet de la campagne sur le bon usage des écrans, l’IEMP lance un site Internet qui a pour vocation d’apporter :
- une information neutre et objective sur l’usage des écrans : qu’est-ce qu’un usage excessif des écrans ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quel est l’impact des écrans sur notre cerveau ? Comment savoir si l’on est dans un usage nocif ?

Comment limiter ses risques ?
- des conseils à tous ceux qui se trouvent confrontés, à titre personnel ou via leur entourage, à un usage excessif des écrans : que faire pour sortir d’un usage pathologique des écrans ou aider un proche à s’en sortir ? Vers qui se tourner ?
- un accompagnement pour les organisations publiques ou privées (associations, écoles, entreprises, mutuelles…) et pour les professionnels de santé qui souhaitent relayer ce message auprès de leurs publics.

Le site s’adresse en particulier :
- aux parents qui se sentent souvent démunis face à la place croissante des écrans dans la vie de leurs enfants ;
- aux séniors, qui sont devenus en quelques années de gros consommateurs d’écrans, renforçant ainsi leur inactivité au détriment de leur santé.

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora