L’Association Française de l’Eczéma dévoile les résultats de son Baromètre patient atteints d'eczéma atopique

Première enquête sur l’eczéma atopique

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Page 0 - crédits iconographique Association Française de l'Eczéma

L’Association Française de l’Eczéma, publie la première édition du « Baromètre du parcours de soin » des patients adultes atteints d’eczéma (dermatite) atopique. Au-delà de la difficulté des patients à obtenir des rendez-vous médicaux, ce Baromètre a pour objectifs de décrire, avec une vision globale de la prise en charge, le vécu des malades dans leur parcours de soin et de mieux cerner leurs attentes. Ce baromètre a vocation à être publié tous les deux ans.

 

Quel est le ressenti des patients dans leur parcours de soin ? Médecin généraliste ou dermatologue, ville ou hôpital, vers qui s’orientent les malades ? Quels sont les types de traitements suivis pour faire face aux démangeaisons incessantes et à l’impact physique et psychologique de la maladie ? Quant est-il de l’errance thérapeutique, du suivi psychologique et de l’information du patient ? Quelles sont les attentes des patients ?

 

Quels professionnels de santé consultés pour l’eczéma atopique ?

• La majorité des patients (52%) consultent le médecin généraliste pour leur eczéma atopique, et ce, quelle que soit la sévérité de la maladie (en moyenne 4 fois par an). 38% s’orientent vers un dermatologue privé (en moyenne 2 fois par an) et seulement 8,3%, vers un dermatologue hospitalier (notamment en cas de dermatite modérée à sévère). Dans 50% des cas, c’est le médecin généraliste qui dirige le patient vers l’hôpital, bien que 24% des malades prennent l’initiative de consulter spontanément un dermatologue hospitalier.

• A noter que 13% des patients déclarent « se débrouiller seuls » et ne consulter aucun professionnel de santé pour soigner leur eczéma atopique (11,8% des cas modérés/sévères).

 

Les patients suivent quels types de traitements ?

>> Au cours des 12 derniers mois…

• 66,9% des patients déclarent avoir eu recours à un traitement topique médicamenteux, en application locale de type crème ou pommade (57,3% des cas légers, 76,9 des cas modérés/sévères).

• 63% des patients déclarent avoir utilisé un émollient, sous forme de crème, de baume ou de lait (57,3% des cas légers, 70,4% des cas modérés/sévères).

• 28,9% des patients se sont vus prescrire un traitement systémique par voie orale (non local), de type comprimés (24,8% des cas légers, 33,2% des cas modérés/sévères).

• Pour 7,6% des patients, un traitement en injection par biothérapie a été prescrit. (7.2% des cas légers et 8% des cas modérés/sévères).

Tous traitements confondus, les prescriptions sont plutôt bien suivies par les patients : 78% déclarent respecter les prescriptions le plus souvent, 18,7% de temps en temps… et 2,5% jamais ! 63% des patients se disent satisfaits de leur traitement.

 

L’errance thérapeutique et le découragement face à la maladie…

• 33% des patients atteints d’eczéma atopique sont en errance thérapeutique ! Ces patients n’ont pas de traitement qui leur convient.

• 63% des patients déclarent avoir déjà connu une errance thérapeutique avant de trouver un traitement a dapté. Cette errance a duré plusieurs mois (47,5%) ou plusieurs années (33,2%).

• Enfin, 13% des patients sont aujourd’hui découragés face à la maladie et ne croient plus à une amélioration de leur situation.

 

Le suivi psychologique et l’éducation thérapeutique encore peu étendus…

• Peu de patients se voient proposés un suivi psychologique, seulement 16% ! Pourtant, lorsqu’il est évoqué, le suivi psychologique est accepté par 75% des malades atteints d’eczéma atopique.

• Seuls 3,9% des patients ont déjà bénéficié d’un programme d’éducation thérapeutique, en particulier les cas modérés/sévères.

 

Des patients en recherche d’information…

• 62% des patients aimeraient être informés davantage concernant leur maladie.

• 39,3% souhaiteraient plus d’information sur les différents traitements, 27,2% sur la compréhension de la maladie, 16,2% sur le parcours de soin et les différents acteurs, 14,4% sur l’impact psychologique et social et 12,3% sur l’accompagnement et la prise en charge, notamment sur l’éducation thérapeutique.

 

 

Méthodologie

Publiée par l’Association Française de l’Eczéma, la première édition du Baromètre a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (69,5% de femmes/30,5% d’hommes ; Âge moyen : 47 ans), soit 796 patients atteints d’eczéma atopique exclusivement (sans comorbidités dermatologiques), dont le diagnostic a été confirmé par un médecin. Parmi eux, 51% souffrent d’une forme légère de la maladie, 36,9% d’une forme modérée et 11,9% d’une forme sévère (sévérité de la maladie évaluée à partir du score POEM). Baromètre réalisé du 4 au 30 juillet 2022, par questionnaire en ligne, avec le soutien institutionnel d’Almirall, de Sanofi et de Pierre Fabre Eczema Foundation.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora