Par le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction et lauréate 2008 du Prix Nobel de médecine et Madame Line Renaud, vice-présidente de Sidaction

Sidaction 2018 :

- Sidaction 6 mars 2018 N° 07 - Page 0 - crédits iconographique Sidaction

« Ensemble, nous nous devons de résister plus fortement encore. Contre le virus du sida, le moindre abandon est un danger. »

Le visage de l’épidémie de VIH a changé. Après la course contre la montre du début des années 1980, les actions chocs pour mobiliser le grand public et les politiques, et la découverte des trithérapies en 1996, nous vivons désormais une époque paradoxale. Alors que nous commençons à croire à la possibilité de vaincre un jour cette épidémie, d’autres obstacles se lèvent pour mettre à mal cet espoir.

 

Bien sûr, nous ne pouvons que nous réjouir des formidables progrès obtenus grâce à la recherche et la lutte sans relâche de tous les acteurs engagés : diminution des décès, nouveaux moyens de dépistage et de prévention, allègement des traitements, effet préventif de ces derniers sur la transmission sexuelle, etc.
Néanmoins, nous ne pouvons pas nous résoudre à voir l’épidémie devenir un bruit de fond, auquel on nous demande de nous habituer.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Année après année, en France, le nombre de découvertes de séropositivité ne diminue pas. En 2017, 27 % d’entre elles l’ont été à un stade très avancé de la maladie.
25 000 personnes ignorent encore qu’elles sont porteuses du VIH et ne peuvent donc pas se soigner, ou protéger leurs partenaires. Dans le monde, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH, un peu plus de
la moitié seulement a accès aux traitements.

Exclusion des systèmes de soin, stigmatisation, rejet et précarité font encore partie du quotidien des personnes vivant avec le VIH. Comme Pierre Bergé aimait à le défendre, le combat contre ce virus est un combat pour les droits. Le droit de vivre, de disposer de son corps, de construire un monde libre. C’est un puissant levier pour un développement juste et durable.
Décédé le 8 septembre dernier, Pierre Bergé n’aura cessé de s’engager et de se battre contre le sida et pour le respect de ces droits. Nous honorons sa mémoire de la plus belle des manières, en poursuivant son
engagement et son combat. Ensemble.
Sans une mobilisation et une prise de conscience de nos décideurs politiques pour favoriser un accès universel et équitable à la prévention, aux soins et aux traitements, aucune avancée ne sera possible.

Depuis toujours, le collectif est à la base des victoires gagnées contre le VIH. Il représente le fondement de la lutte contre le sida, le fondement de la création de Sidaction, Ensemble contre le Sida.
Les trois jours du Sidaction seront l’occasion de rappeler les avancées de ce collectif, mais également les combats qu’il lui reste à mener pour mettre enfin un terme à cette épidémie.
Nous devons garder en mémoire qu’aucune victoire ne se gagne sans lutte et sans l’implication de tous.

Ensemble, nous avons la responsabilité de continuer à informer, sensibiliser, accompagner, soutenir la recherche et militer pour mettre fin aux discriminations et aux inégalités.

Ensemble, nous devons faire le choix de ne pas laisser s’enraciner l’épidémie. Avec les outils à notre disposition, avec la mobilisation conjointe de tous les acteurs de cette lutte : les personnes vivant avec le VIH, les bénévoles, les associations, les soignants, les chercheurs, les médias engagés à nos côtés, les politiques, les donateurs, les citoyens solidaires. La somme de ces engagements est l’unique clé pour vivre, un jour, dans un monde sans sida.

Ensemble, nous nous devons de résister plus fortement encore. Contre le virus du sida, le moindre abandon est un danger. Qu’un seul d’entre nous baisse les bras et l’épidémie repartira de plus belle. Combattre c’est s’unir. Le moindre don peut tout changer.
 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora