Après des mois d’enquête préliminaire, la nomination d’un juge d’instruction est un nouveau rebondissement salué par l’ONG. foodwatch a en effet porté plainte en février 2018, avec plusieurs parents de bébés concernés par le scandale du lait contaminé à la salmonelle.
« Depuis décembre 2017, nous craignions que ce scandale, comme tant d’autres auparavant, ne se solde par l’opacité et l’impunité. Nous espérons maintenant que l’instruction de cette affaire permettra de dégager toutes les responsabilités des quatre grands acteurs : Lactalis mais aussi la grande distribution, les autorités ainsi que les laboratoires. Car tous ont joué un rôle dans ce scandale. Ils vont devoir rendre des comptes et, espérons-le, être sanctionnés », commente Ingrid Kragl, directrice de l’information de foodwatch.
foodwatch réclame la totale transparence ainsi que des sanctions dissuasives depuis près de dix mois. foodwatch et les familles de victimes qu’elle défend vont enfin pouvoir accéder à l’ensemble du dossier.