Se baser sur les seules bonnes volontés pour protéger les enfants du marketing ciblé est irresponsable
Jusqu’ici en France, la régulation du marketing audiovisuel adressé aux enfants ne repose que sur les bonnes volontés des acteurs. Force est de constater que face à cet enjeu majeur de santé publique, les dispositifs actuels pour encadrer la publicité sont très insuffisants, comme les messages défilants de prévention et d’information sur la nutrition (alimentation saine et activité physique régulière). La France est d’ailleurs très en retard par rapport à d’autres pays, comme la Suède, la Norvège, le Québec, l’Australie et la Grande-Bretagne, qui encadrent de manière beaucoup plus stricte les publicités ciblées.
La loi doit protéger les enfants du marketing ciblé dans tous les médias
Parce que la publicité audiovisuelle sur l’alimentation destinée aux enfants a des impacts majeurs sur leur santé, parce que la régulation du marketing de l’offre alimentaire est insuffisante, parce que le doute scientifique n’existe plus, nous, associations de patients et d’usagers, demandons que les mesures suivantes soient appliquées :
La limitation des publicités ciblées dans les tranches de grande écoute par les enfants (petit déjeuner, fin d’après-midi, début de soirée). Seuls les produits sans risque pour leur santé pourront être promus, excluant de facto les produits ayant une note inférieure ou égale à C dans le Nutri-score ou n’affichant pas ce barème et ce sur l’ensemble des chaînes de télévision, mais aussi de radio en élargissant les prérogatives du CSA.
France Assos Santé - 5 mars 2020