Le gouvernement précise ses intentions en matière de prévention santé

400 millions d’euros sur cinq ans pour financer vingt cinq mesures

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - Théragora 26 mars 2018 N° 07 - Page 0

Le Premier ministre a présenté 25 mesures pour « rester en bonne santé tout au long de sa vie ». Des décisions a tenu à affirmer Edouard Philippe qui  constituent le premier volet du plan « Priorité prévention » décidé par le gouvernement. Vingt cinq mesures parfois ambitieuses certes mais qui ne bénéficieront pas d’un financement très généreux puisque un modeste budget de 400 millions sur cinq ans  a été prévu pour les mettre en place.

 

 

Le plan communication a été bien mené : c’est en effet dans les locaux de l’agence Santé publique France, que le Premier ministre Edouard Philippe et sa ministre de la santé Agnès Buzyn ont présenté les vingt cinq mesures en matière de prévention santé que le gouvernement veut mettre au cours des cinq prochaines années.

On se souvient qu’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle avait fait de la prévention une des priorités phares de son quinquennat, s’il était élu. Promesse tenue ?  

Il s’agit, a annoncé  le Premier ministre et précisent les services de Matignon, de faire en sorte que chacun devienne  « acteur de sa propre santé, en adoptant les bons réflexes dès le plus jeune âge». L’ambition est donc  affichée. Vingt cinq mesures qui doivent donc permettre de  la grossesse à la vieillesse d’améliorer la qualité de vie de chacun  et de faire en sorte que l’on vive mieux et  plus longtemps.

 

Difficile adéquation entre ambitions et moyens

Reste qu’un certain nombre d’interrogations demeurent.

D’abord en matière de financement. Le gouvernement a ainsi prévu de débloquer 400 millions d’euros sur cinq ans pour la  mise en place de ce programme; cela semble très modeste par rapport aux intentions affichées. «  Une vraie politique de prévention permettrait de préserver près de 100 000 vies par an » a pourtant insisté le Premier ministre. On s’interroge cependant sur l’adéquation entre les moyens et les ambitions déclarées.

Ensuite sur certains points de ce programme, Si l’on ne peut qu’approuver certaines mesures concernant notamment le tabac ou la prise en charge du dépistage du cancer du col de l’utérus, en particulier pour les femmes n’ayant pas réalisé de frottis ces trois dernières années, ou encore le plan ambitieux d’éradication d’ici 2025 de l’hépatite C,  on reste légèrement sur la réserve s’agissant de la lutte contre l’alcool et la mise en place d’une réelle politique de prévention pour les jeunes.

Reste des mesures ( voir encadré) qui ne peuvent faire que l’unanimité ou presque, comme la généralisation dès 2019 de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens, l’expérimentation  « dans quelques régions à forte incidence d’infections sexuellement transmissibles (d’) un programme de prévention en santé sexuelle pour les moins de 25 ans », avec la mise en place d’une carte donnant un accès gratuit à des préservatifs ou encore à la proposition de former « 80% de la population aux gestes de premiers secours, selon des modalités à définir d’ici la fin de l’année »

Enfin,  on se félicitera que les personnes âgées et handicapées ne sont pas oubliées, puisque le plan prévoit de  « réaliser, au moins une fois par an, un bilan de santé pour les personnes handicapées, pour repérer les besoins de soins courants dont ceux en santé bucco-dentaires », et envisage  de « mettre en place dès 2018 un plan de 15 millions d’euros annuels pour financer des programmes de prévention dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ».

 

 

Les vingt cinq mesures

1. Supplémenter en vitamine B9 les femmes enceintes et en désir de maternité

2. Mieux prévenir les consommations à risque et mieux repérer les addictions pendant la grossesse

3. Créer un site internet de référence et mener une campagne de communication afin d'informer la population sur les risques des produits chimiques de consommation courante

4. Mettre en place un parcours santé des 0 - 6 ans

5. Prévenir l’obésité chez les enfants, par une promotion renforcée de l’activité physique

6. Renforcer l’offre médicale dans les territoires ultra-marins en créant une centaine de postes d’assistants spécialistes « outre-mer » et en améliorant l’attractivité de ce statut

7. L’école promotrice de santé

8. Prévenir les risques auditifs chez les jeunes

9. Expérimenter le « PASS préservatif » pour les moins de 25 ans

10. Renforcer les interventions des consultations jeunes consommateurs 

11. Proposer systématiquement un accompagnement spécialisé des jeunes admis aux urgences ou hospitalisés après un épisode d’alcoolisation massive

12. Former 80 % de la population aux gestes de premiers secours

13. Former les étudiants aux premiers secours en santé mentale

14. Traitements d’aide à l’arrêt du tabac : passer du forfait au remboursement classique

15. Intensifier les actions de prévention et de dépistage à destination des publics les plus exposés pour contribuer à l’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025

16. Introduire un troisième dépistage organisé : le dépistage du cancer du col de l’utérus

17. Simplifier le parcours vaccinal et s’engager vers la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens

18. Etendre le Nutri-Score à la restauration collective et commerciale et aux produits alimentaires manufacturés non préemballés

19. Réduire la consommation de sel de 20 % dans la population française

20. Mobiliser les industriels pour réduire l’exposition des consommateurs aux perturbateurs endocriniens

21. Mobiliser les fédérations sportives au service de la santé lors des événements sportifs

22. Mieux prendre en compte les besoins de santé des personnes en situation de handicap

23. Mettre en place au moins une action de médiation auprès des personnes âgées isolées ou précaires par département

24. Prévenir la perte d’autonomie en agissant dans les milieux de la vie

25. Organiser les soins bucco-dentaires en EHPAD
 
Téléchargez le dossier de presse cliquez ici

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora