Deux pays, deux approches, deux politiques

Codiv19 : France - Allemagne, cherchez la différence

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 16 avril 2020 N° 32 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Les deux leaders incontestables, sinon incontestés de l’Europe, que sont l’Allemagne et la France depuis le retrait de la Grande Bretagne, ont abordé la crise sanitaire créée par le Covid 19 dans des conditions très différentes. Avec des principes, des politiques très éloignés et surtout un niveau d’équipements qui a mis largement en avant le pays d’Angela Merkel.

 

 

Certes, comme l’écrit une éditorialiste, l’Allemagne a bénéficié d’une certaine chance. Elle a été frappée par le Codiv par l’intermédiaire de quelques jeunes skieurs revenus du Tyrol autrichien alors que la France et l’Italie ont subi les inconséquences de centaines d’évangélistes sans scrupules réunis à Mulhouse. Il n’empêche. L’Allemagne était préparée à affronter ce fléau et a su réagir très vite, ne perdant pas de temps en palabres et autres controverses. Ce qui n'était pas à l'évidence notre cas.

En multipliant très tôt les politiques de dépistages, notamment en pratiquant des centaines de milliers de tests sur les populations à risques et les personnes âgées, en décidant rapidement d'une politique d’isolation, en distribuant masques, blouses et gants, en s'assurant que les hôpitaux ne manquaient pas de respirateurs, le gouvernement allemand a pris des décisions qui portent  aujourd’hui leurs fruits puisque l’Allemagne est le pays où le pourcentage de décès rapporté au taux de létalité, c’est à dire au nombre de personnes infectées par le Covid, est le moins important d’ Europe.

 

Responsabilité européenne

Mais on aurait tort de se limiter à cette seule analyse : avec un nombre de lits de réanimation de près de 25 000, malgré des suppressions ces dernières années, contre un peu plus de 5 000 en France, l’Allemagne, a pu faire face à des situations d’urgence - en accueillant même des patients français - que peu de pays ont pu accomplir. Avec un budget de recherche en forte expansion et une politique sanitaire au plus près des Lands, et donc une véritable politique de décentralisation qui prend en compte les besoins au plus près des régions, elle a mis en place un système médical et économique,  qui est parmi les plus performants et les plus efficaces. L’actualité le montre à loisir. Que nous a-r-il donc manqué ? pas grand chose peut-être...mais l'essentiel sans doute.. A savoir la modestie et une volonté politique de s'impliquer suffisamment tôt pour prévenir une crise sanitaire. Il faudra en tirer les leçons sans se cacher sous des prétextes.

On notera aussi, et ce n'est pas le moins important, que la gestion politique de la crise par le gouvernement Merkel est à l’opposée de celle prônée par le gouvernement d'Edouard Philippe.

« Nous ne sommes pas en guerre », a expliqué dans un de ses rares discours le président allemand Frank-Walter Steinmeier, prenant ainsi le contre pied du Chef de l'Etat français, Emmanuel Macron.  « Les nations ne s’opposent pas à d’autres nations, les soldats à d’autres soldats. C’est un test de notre humanité », a ajouté Frank-Walter Steinmeier.  Cette crise « fait ressortir le meilleur et le pire des gens. Montrons aux autres ce qu’il y a de meilleur en nous », a-t-il exhorté ses concitoyens. L’Allemagne ne pourra pas « sortir de la crise forte et saine » que si ses voisins « ne deviennent pas eux aussi forts et sains ». Il faudra retenir cette leçon...

Fortes paroles qui donnent aussi au gouvernement d’Angela Merkel, une responsabilité européenne majeure dans la gestion de l’après crise sanitaire. D’autant que l’Allemagne prendra dès le 1er Juillet la présidence de l’Union européenne. Et qu’elle ne pourra pas se dérober à ses devoirs à l’heure où  l’Europe a rarement paru aussi divisée et que le spectre du Brexit rode toujours.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora