Quatre thèmes au centre du « grand débat » d’Emmanuel Macron

Et la santé, B…..l

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 3 janvier 2019 FL N° 17 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Pour apaiser la France, calmer les «gilets jaunes», tenter d’éteindre la contestation, Emmanuel Macron a trouvé le remède ou croit au moins l’avoir trouvé : un «grand débat» qui durant trois mois verra les français se confronter autour de grands thèmes comme la fiscalité, l’écologie, la démocratie, l’organisation de l’Etat. Mais « quid » de la santé, pourtant préoccupation essentielle des citoyens ?

 

 

 

Le Président de la République, lors de ses vœux aux français le 31 décembre, s’est voulu offensif. Reste à savoir s’il s’est montré persuasif. Les premiers sondages ne pas probants à cet égard. Mais le Chef de l’Etat le croit. Ne serait-ce parce qu’il a convié les français à un  « grand débat » qui, de janvier à mars, doit rassembler le plus de citoyens pour débattre autour de quatre grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’'organisation de l'Etat et des services publics…

Et la santé ? Rien, ou bien peu,  dans le discours du président,  si ce n’est une allusion à la pénurie de médecins dans des territoires ruraux.

 

Et pourtant la politique de santé ne mérite–t-elle pas un thème à elle seule, alors que les hôpitaux ferment dans des régions, que les maternités sont lourdement incitées, quand elles n’y sont pas contraintes, à cesser leur activité, que des territoires entiers manquent de médecins qui désertent ces régions,  lorsque le seul établissement de santé dans une contrée reste, et dans quel état, un  établissement pour personnes âgées  avec des personnels en nombre insuffisant ? La réponse ne fait guère de doute .  

 

 

Démographie médicale et accès aux soins

Un espoir ténu cependant : ce « grand débat », dans son quatrième chapitre, devrait permettre d’aborder le problème des services publics. Et qui dit service public dit aussi hôpital. C’est en tout cas ce que veut espérer la Fédération hospitalière de France qui s’insurge dans un communiqué de l’oubli de la santé  et de la situation des hôpitaux dans cette grande messe. Et d’appeler le Président de la république  « à inclure la problématique de l’accès aux soins et de la situation des hôpitaux au cœur de ces concertations citoyennes ». Espérons que le Chef de l’Etat dans sa lettre aux Français réponde à ce souhait de la FHF.

Mais il faut surtout que les participants à ces réunions incitent les organisateurs, comme cela est possible,  d’aborder le problème de la santé. C’est indispensable à l’heure où, on le constate quotidiennement,  la qualité des services de santé, souvent faire de moyens, se dégrade.

 Dans ce cadre, le problème de la démographie médicale reste un sujet essentiel des discussions. Tout  comme celui de l’accès des citoyens aux services sociaux, caisses d'assurance  maladie, caisse de retraites qui ont déserté bien des territoires ruraux pour se replier dans des cités, souvent très éloignées.

Ainsi  se pose la sempiternelle et néanmoins fondamentale  question : comment attirer dans des territoires que l’on a débarrassé des services publics, médecins,  personnels de santé et décideurs ? Voilà un débat qui ne manquerait pas d’allure…et qui pourrait dévoiler, qui sait, allons rêvons, certaines pistes intéressantes. Proposées ensuite lors d’un référendum d’initiative citoyenne. Là, le rêve devient utopie… Mais il est vrai que le principe lui même pose question.  C’est un autre débat .    

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora