Pharma Système Qualité (PHSQ) partenaire du premier colloque officinal franco-belge

La qualité en préalable au développement de la pharmacie de services

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Démarche qualité et mutation de la pharmacie sont intrinsèquement liées. A l’heure où le temps médical se raréfie et doit être optimisé, la pharmacie de service apparaît clairement comme une alternative incontournable. Tout comme la démarche qualité qui semble être le préalable à cette mutation, puisqu’elle induit une meilleure organisation, une parfaite traçabilité et une reproductibilité. Autant de thèmes qui ont été débattus lors du premier colloque officinal franco-belge, co-organisé par l’Association des pharmaciens belges (APB) et l’Université de Strasbourg.

 

 « La pharmacie de demain sera une pharmacie de services » selon Francis Mégerlin, professeur en sciences du médicament et autres produits de santé, à l’université de Strasbourg et organisateur du premier colloque officinal franco-belge. Pour la présidente de l’association Pharma Système Qualité (PHSQ), Laëtitia Hible, il ne fait d’ailleurs aucun doute qu’« à l’heure où la démocratie sanitaire devient réalité et que le temps médical doit être optimisé, les pharmaciens doivent prendre leur destin en mains et proposer de plus en plus de services dans leurs officine ».

Comment ? En s’engageant préalablement dans une démarche qualité. Car selon le président de la section A de l’Ordre des pharmaciens, Alain Delgutte, « la qualité doit être perçue par l’ensemble des pharmaciens comme une évidence ». Elle sera d’ailleurs, dans cette optique, proposé à l’ensemble de la profession quelle que soit la taille de la pharmacie ». Une évolution indispensable, selon la présidente de PHSQ, car la démarche qualité va agir « à plusieurs niveaux dans le développement de la pharmacie de service ».

 

Services idoines

La qualité va d’abord contribuer à mieux organiser l’officine et favorisera ainsi à la fois la mise en place de services et surtout le choix de ceux-ci par l’équipe officinale. Et cette capacité à prioriser les choix est une priorité pour un chef d’entreprise qui doit pouvoir « jauger de son environnement et identifier les besoins de ses clients-patients pour y répondre le plus exactement possible sans se perdre dans la multitude des services qui se présentent à lui », ajoute Laëtitia Hible.

Chaque pharmacie devant proposer les services idoines pour être en phase avec les attentes de sa clientèle-patientèle, il conviendra donc au(x) titulaire(s) de faire les choix les plus pertinents en fonction de la population, de la typologie de l’officine, de son environnement professionnel et de la concurrence. Autant de critères que la démarche qualité contribue à bien identifier.

 

Moyens à mobiliser

« La démarche qualité contribuera aussi à sécuriser ces services et donc à garantir leur reproductibilité », précise encore Laëtitia Hible. Car un service n’a véritablement de sens que s’il peut être proposé à l’identique à n’importe quel patient-client et par n’importe quel membre de l’équipe officinale. D’où la nécessité de pouvoir le tracer afin d’en garantir le bienfondé et d’identifier tout dysfonctionnement éventuel.

Outre cette traçabilité, la démarche qualité contribuera enfin à inciter le pharmacien et l’ensemble de son équipe à raisonner en mode projet. En clair à déterminer l’intérêt d’un service et les moyens à mobiliser pour le mettre en place. C’est à ce prix que « les pharmaciens dont la compétence, l’accessibilité et la disponibilité sont indiscutables pourront prétendre inscrire leurs officines dans le parcours de soins, dans l’inter-professionnalité et profiter pleinement de la digitalisation de la santé » estime le président de l’Association des pharmaciens Belges, Alain Chaspierre. Des sujets qui seront au cœur du prochain colloque franco-belge, dont Pharma Système Qualité sera encore partenaire.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora