Pour le Baromètre Santé 360° Odoxa : des attentes particulière sur les propositions des candidats sur la dépendance et la e-santé

La santé sera un enjeu clé pour les électeurs

- Page 0 - crédits iconographique Odoxa

Baromètre Santé 360° Odoxa pour la FG2A et ROAM réalisé avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po et en partenariat avec le Figaro santé.

 

Les enseignements clés du baromètre santé 360°

 

1) La santé sera un enjeu clé de la présidentielle en France (64% des électeurs en tiendront compte dans leur vote).

 

2) Pourquoi ? Parce que les Français pensent que leur système de santé est un « trésor » en péril :

 

  • Les Français (75%... comme les Européens 76%) ont une bonne image de la qualité des soins dans leurs pays et sont même 72% à estimer que la France dispose du meilleur système de santé en Europe…
  • Mais nos concitoyens (72%) comme leurs médecins (63%) sont persuadés qu’à l’avenir leur système de santé sera moins bon qu’il ne l’est actuellement.

 

3) Avec l’affaire ORPEA, le grand âge et la dépendance s’impose comme un sujet majeur d’angoisse pour les Français (65% sont inquiets pour leur propre vieillissement) sur fond d’image très dégradée des EHPAD (75% en ont une mauvaise image).

 

4) Plus positivement, la e-santé est devenue un autre sujet majeur en santé qui s’est imposé « grâce » au Covid : la téléconsultation a été multipliée par 4 en 2 ans (Doctolib recueillant 64% des utilisateurs) et la e-santé est désormais perçue comme une opportunité pour la qualité des soins par les Français (62%) et plus encore par les médecins (84%).

 

 

Téléchargez le baromètre

 

 

 

"Sondage réalisé par Odoxa pour la FG2A et ROAM avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po et diffusé dans le Figaro santé ".

Les entretiens de Théragora
Unicancer s'adresse aux candidats à la présidentielle
Le groupement Unicancer qui fédère 19 centres de lutte contre le cancer en France lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle. Le professeur Jean-Yves Blay, président d'Unicancer, et Sophie Beaupère, déléguée générale nous expliquent le contenu de ce plan stratégique destiné à améliorer la qualité des soins en cancérologie
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora